CD/DVDChroniques

TRUSTGAME – Trustgame

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Originaire de Duisburg en Allemagne, Trustgame se place plutôt dans une veine nu-metal assez mélodique jouant sur l’émotionnel. On y trouve des touches d’emocore mais aussi des traces de Korn et une voix à la Eddie Vedder. Après un EP en 2002, une démo en 2006, voici enfin leur premier album studio.

Les guitares se montrent affriolantes n’hésitant pas à nous séduire dès le premier titre, « Whatever You Say ». Nul doute qu’il ferait un bon single. Les arrangements sont soignés, juste ce qu’il faut où il faut pour séduire. Le groove qui se dégage de la section rythmique est excellent. On le sent particulièrement sur « Break Us Down », un titre aux tons plus hard. L’ambiance se tend au fil de l’eau pour devenir de plus en plus sombre.

Le single « Just Some Words » est sans nul doute plus orienté commercial. Cela sent le formatage et fait finalement penser à Tokio Hotel. Ce n’est pas leur plus belle réussite mais peut-être cela attirera-t-il l’attention sur eux… En tout cas, nous préférons des moments plus hard aux arrangements plus fouillés et au chant plus expressif comme sur « Notorious ». C’est de loin bien meilleur !

En parlant des arrangements, Trustgame ose des choses plutôt inédites dans le genre musical qui les baigne. Sur « Good-bye Harbour », ils utilisent un accordéon et des trompettes. Il faut dire que c’est une ballade qui se prête bien aux mélodies et ils démontrent que dans ce domaine ils savent aussi y faire. Celle-ci est bien empreinte de mélancolie ce qui est normal pour un tel sujet. C’est aussi une très belle réussite.

« Vacuum » a aussi un fameux potentiel. Son côté hypnotique de par sa batterie séduit. Ici ils ont osé ajouter un violon. Encore un grand moment de la rondelle faisant parfois penser au Led Zeppelin de la période « Physical Graffiti ». Et puis la voix grave qui baigne « Sometimes » nous plonge dans une mélancolie d’une grande intensité. Un titre qu’on se passerait bien en boucle tant il est captivant !

Cet album contient en bonus le clip vidéo du single « Just Some Words ». Mais comme c’est loin d’être le meilleur… Reste que cela permet de les découvrir derrière leurs instruments.

Ce premier album de Trustgame augure du meilleur pour la suite de leur carrière. Ils y font preuve d’une bonne dose de créativité avec des titres qui vous prennent aux tripes. Les amateurs du genre apprécieront sans nul doute. Ce sera aussi un groupe à suivre car ils n’en sont qu’à leurs débuts !

Pays: DE
Limited Access Records LAR 011
Sortie: 2008/06/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium