CD/DVDChroniques

DUKE SPIRIT (The) – Neptune

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

The Duke Spirit est né en 2002 de la rencontre de Liela Moss et Luke Ford, tous deux étudiants en art. Ils ont abandonné leurs études pour faire de la musique et ils ne doivent pas le regretter. Leurs influences vont du Velvet Underground pour le groupe à Patti Smith et PJ Harvey pour la chanteuse. L’album « Neptune », leur deuxième, inspiré par le blues rock, est produit par l’excellent Chris Goss.

Le très court « I Do Believe » est chanté par une chorale d’enfants et est presque anecdotique mais c’est une bonne introduction pour l’album. « Send A Little Love Token » est d’un autre calibre. Incisif, percutant et accrocheur à la fois, il met en valeur le chant de Liela Moss, qui domine parfaitement la situation. Avec une ligne de basse décidée en introduction, « The Step And The Walk » change de registre comme pour prouver les talents multiples de la chanteuse et sa polyvalence. Les musiciens ne sont pas en reste mais sur ce morceau, ils ne sortent pas vraiment du lot à part le bassiste et le batteur. Le reste est noyé dans la masse.

« Dog Roses » est un autre très bon titre de cet album. La voix féminine maintient une certaine dramatisation sur ce morceau pop rock qui la met en exergue. L’harmonica lui apporte un soutien bien à propos. « Into The Fold » débute par une remarquable ligne de basse et les guitares sont cette fois bien sollicitées et s’en tirent à leur avantage. Ce morceau incisif à souhait n’est pas loin de valoir les meilleurs de l’album. « This Ship Was Built To Last » est un morceau pop rock de bonne qualité mais un peu lourd. Le thème musical est relativement simple et un break permet à la chanteuse de chuchoter des paroles douces avant de reprendre le thème principal pour l’enrichir de variations infimes et de sons nouveaux.

« Wooden Heart » est un remarquable morceau doux amer et la chanteuse y est une fois de plus très à l’aise. Elle a décidément un bagage complet de chanteuse de rock. Cette fois, elle est bien soutenue par la guitare acoustique et les cuivres sur une mélodie très belle qui se termine de façon bizarre. « You Really Wake Up The Love In Me » est un bon morceau mais il ne se distingue pas trop du reste à part la voix. « My Sunken Treasure » est un autre morceau magnifique grâce à sa mélodie mi-nostalgique, mi-descriptive et cette fois, c’est tout le groupe qui se met au diapason, aidé par une production limpide et des harmonies vocales de qualité.

« Lassoo » rappelle Queens of the Stone Age par sa puissance et ça met du relief sur cet album versatile à souhait. Cette fois, les guitares s’en donnent à cœur joie pour faire augmenter la pression. « Neptune’s Call » débute en douceur mais vire très rapidement en stoner rock incisif sous l’impulsion des guitares. Il en faut plus pour surprendre la chanteuse qui se comporte de façon très cool. On sent certes les influences de Patti Smith et de Polly Jean Harvey mais elle reste maître du débat. Par contraste, « Sovereign » est un titre plus doux et plus introspectif qu’elle interprète avec beaucoup d’aplomb. Quel que soit le contexte, on la sent parfaitement à l’aise.

Très bon album dense de 37’20’’ et très bonne surprise devant ce groupe encore assez peu connu chez nous. Plus pour longtemps.

Pays: GB
Love Token / PiaS YAHM001
Sortie: 2008/04/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium