MOORE, Rick & NALLS, Jimmy – Slow Burnin’ Fire
Rick Moore est un guitariste et chanteur qui nous vient de la région du coton, dans l’ouest du Tennessee, pas très loin de Memphis. Il a donc grandi dans le sud et il n’est donc pas étonnant que cet opus nous offre un blues/rock très Southern.
Les influences de Rick Moore vont de B.B. King à John Lee Hooker en passant par Freddie King, Hank Williams, Fats Domino et Jimmy Reed. Il est ici accompagné par le guitariste Jimmy Nalls, né à Washington DC en 1951, qui a été un des membres fondateurs du groupe Capricorn et a joué avec des gens tels Greg Allman, les Nighthawks, Dr. John, Bonnie Bramlett, Percy Sledge et Bobby Whitlock. Lui aussi est bien imprégné du Southern Rock. Souffrant de la maladie de Parkinson depuis une dizaine d’années, il continue malgré tout à jouer aujourd’hui même s’il se fait discret.
« Slow Burnin’ Fire » est à l’origine sorti en 1997. Blues Boulevard Records nous en fait la réédition aujourd’hui avec quelques bonus enregistrés en live. Les treize titres de cet album sont imprégnés de Blues et de Blues/Rock. Les amateurs de Southern Rock seront ravis par ce disque proche des roots avec deux guitaristes au feeling blues impressionnant. Le chant de Rick Moore a ce petit grain bien sudiste très agréable. C’est lui qui a composé la plupart des morceaux, Jimmy Nalls co-écrivant deux titres.
En dehors du blues, il y a aussi des ballades comme ce « Let Me Down Easy ». Il y a ici un petit côté Joe Cocker dans la manière d’aborder le morceau et de le chanter. Le morceau titulaire est aussi une ballade, une de celles qu’on se repasserait bien en boucle tant elle se fait accrocheuse.
Autre titre bien accrocheur, « Muddy Water Fever ». Son groove captive l’auditeur et nous on aime cela. L’harmonica de William Howse achève de nous convaincre. Quant à « Radio Station », il a un petit côté Neil Young bien agréable.
Cette réédition est complétée par cinq titres bonus. Ils ont tous été enregistrés live au Bourbon Street Blues & Boogie Bar de Nashville. Tous ces morceaux sont aussi sur l’album studio. Par contre, les versions live sont sous-enregistrées, je veux dire par là que leur niveau sonore est bien inférieur à celui de l’album. Du coup, il vous faudra drastiquement augmenter le volume pour les entendre. Cette erreur de production est bien regrettable…
N’empêche que la réédition intéressera les amateurs de Blues/Rock et de Southern Rock, surtout ceux qui ne connaîtraient pas bien Rick Moore et Jimmy Nalls.
Pays: US
Blues Boulevard 250189
Sortie: 2008/06 (réédition, original 1997)