KALO – Spiral Dream
Kalo est un nouveau groupe japonais formé par le guitariste et claviériste Masahiro Uemura. « Spiral Dream » est son premier album. Il est accompagné à la basse par Yan, à la batterie par Koro Uemura et au chant par Miori Naritomi.
Dès le premier titre, on est sidéré par la qualité et emporté par le solo très mélodique de la guitare qui s’étale tout au long du morceau. C’est un début sur les chapeaux de roues que nous offre Kalo. Ensuite, cela se calme franchement, surtout lorsque la chanteuse Miori Naritomi est présente, c’est à dire sur trois titres.
Pas de doute, c’est avec les instrumentaux que Kalo séduit. D’une manière générale, l’album est très aérien. On y ressent des influences des tous premiers King Crimson sur « Dharani », le premier et meilleur morceau de l’opus. Avec « Forest Fairies » ou « Eternity », nous avons droit à une ambiance très Kitaro. On peut aussi penser à certains Vangelis. Le mélange rythmique basse et séquenceur sur « Into Existence » est aussi très intéressant. « Gleam » comprend un arpégé piano qui nous replonge dans les tous grands albums de Machiavel comme « Mechanical Moonbeams ». Il explose ensuite en un superbe solo pour un des tous grands titres de l’opus. Par contre, l’album, qui avait bien commencé, se termine par un morceau titulaire plutôt mielleux et sans relief qu’il vaut mieux vite oublier.
« Spiral Dream » est un album à découvrir si vous aimez Kitaro, Vangelis ou Mike Oldfield. La guitare solo très mélodique pourrait aussi séduire les fans de Barclay James Harvest tant les envolées sont belles.
Pays: JP
Musea Records 4543.AR
Sortie: 2004/02