WILLIAMS, Kathryn & MACCOLL, Neill – Two
Kathryn Williams est une folk-singer qui a été nominée au prestigieux Mercury Prize. C’est au hasard d’un concert organisé par la BBC qu’elle rencontre Neill MacColl. En duo, ils devaient reprendre la chanson « The First Time Ever I Saw Your Face » écrite par le père de Neill, Ewan MacColl. Cela a si bien fonctionné qu’ils ont décidé de faire un disque ensemble. Le résultat est là avec treize chansons enregistrées en deux semaines.
Kathryn a collaboré avec des artistes tels John Martyn, Badmarsh and Shri, Thea Gilmore, Tobias Froberg et Ted Barnes. De son côté, Neill a longtemps joué avec le groupe de Eddi Reader, quelques années avec David Gray, mais aussi auprès de David Gilmour, Lou Rhodes, Beth Gibbons, Steve Earle et KD Lang. C’est dire si les deux ont déjà quelques belles expériences à leur actif.
Ils se retrouvent ici pour treize chansons folk qui riment avec douceur. Le chant de Kathryn est léger, aérien. Celui de Neill est plus profond. Les deux se marient à merveille mais c’est malgré tout Kathryn qui assure la plupart de vocaux. Les guitares acoustiques de notre duo accompagnent parfaitement les chansons qui s’écoulent langoureusement avec des moments de mélancolie intense. Leur écoute est une véritable respiration. L’ambiance est intimiste, les arrangements légers et conçus pour avant-tout soutenir les chants. Ils y font une reprise, la chanson « Innocent when you dream » de Tom Waits.
Kathryn joue aussi de l’orgue et du Mellotron. Quant à Neill, il s’occupe également du dulcimer et de l’autoharp. Ils sont entourés par le batteur Martyn Barker, le bassiste Simon Edwards, le violoniste Jo Montgommery, les cuivres de Graham Hardy et le piano de Tobias Froberg. Une des perles de la rondelle est ce sublime « Grey Goes ». C’est justement là que vient le violon et les cuivres pour nous donner un petit air de notre Venus national. C’est vraiment la perle de la rondelle ! Le violon émerveillera aussi l’ambiance de « Shoulders », lui ajoutant un petit peu de mystère et de velouté.
Si vous aimez les duo folk, les belles voix féminines et les ambiances douces et feutrées, écoutez cet album plein de fraîcheur et de sensibilité.
Pays: GB
CAW Records CAW013
Sortie: 2008/07/11