CD/DVDChroniques

GAUTHIER, Mary – Genesis (The Early Years)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Faudrait pas croire qu’il s’agit ici d’un quelconque album de reprises du légendaire groupe de Peter Gabriel. Non, nous sommes ici en présence d’une folk-singer dont les tons deviennent parfois country. Mary Gauthier a eu une enfance difficile errant de ci de là, buvant plus qu’il n’en faut, passant même par la case prison.

Les quinze chansons reprises ici sont tirées de ses trois premiers albums, tous épuisés depuis belle lurette. Cette compilation est aussi l’occasion de découvrir deux live inédits. Dans l’ensemble, Gauthier, qui nous vient de Baton Rouge en Louisiane, nous rappelle un certain Johnny Cash. Le ton est sombre et mélancolique.

Sur « Evangeline », elle nous fera penser à Rickie Lee Jones dans sa façon de poser ses mots, la voix étant différente. C’est une de ses grandes chansons sans aucun doute. On s’y sent entraîné et elle nous captive d’un bout à l’autre. Autre titre puissant, « Sugar Cane », une chanson qu’on a du mal à oublier tant elle s’incruste. Un violon y ajoute sa tendre mélancolie, l’harmonica faisant le reste. Y a du Dylan là-dedans !

Malgré le fait que les chansons proviennent d’albums différents, ce qui se ressent un peu dans les tons vocaux, l’ensemble est harmonieux et cohérent. Cela permet aussi de varier en glissant quelques moments plus country comme ce « Ways Of The World ».

Mary Gauthier possède une voix captivante. Les ambiances mélancoliques de ses chansons font le reste. C’est Johnny Cash au féminin. Puisque les trois premiers albums sont épuisés, pourquoi ne pas profiter de cette compile pour nous baigner dans ses chansons ? Ou alors penchez-vous sur son dernier album studio sorti en 2007. Il s’intitule « Between Daylight and Dark ».

Pays: US
Proper Records PRPCD035
Sortie: 2008/07/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium