RAFAEL, Joel – Thirteen Stories High
Joel Rafael est un folk-singer américain originaire de la côte ouest, plus exactement de San Diego. Il s’est fait connaître en 1995 en remportant le prix du meilleur nouveau folk-singer lors du festival Kerrville Folk. Ce nouvel opus est le premier composé de nouvelles chansons depuis 2000. Entre-temps, il avait sorti deux albums de reprises de Woody Guthrie. Il faut dire que c’est un grand fan de l’artiste.
L’album débute avec « This Is My Country ». En fervent admirateur de Guthrie et donc des folk-singers engagés de l’époque, il ne mâche pas ses mots critiquant l’administration américaine va-t-en guerre. Il dénonce les méthodes des recruteurs de l’armée qui viennent dans les écoles pour remplir leurs rangs. S’ils le pouvaient, ils les prendraient encore plus jeunes. C’est le temps du changement dit-il, nous ne voulons plus que des menteurs nous gouvernent. Pourvu qu’il soit entendu… Dans les choeurs, deux invités de marque: David Crosby et Graham Nash.
Dans les chansons de l’artiste, on trouve aussi des tons proches d’Elliott Murphy. Cela se remarque avec « Ball and Chain » et c’est loin d’être le seul cas. « Rich Man’s War » est une chanson engagée signée Steve Earle. Elle dénonce les riches qui font la guerre en engageant des pauvres qui y vont simplement parce qu’ils n’ont d’autre choix pour survivre. Autre reprise, « I Ought To Know » de Jack Hardy. Pas de doute, l’ambiance Murphy est bien présente.
Le côté Dylanesque se retrouve par exemple dans « Time Stands Still », un titre captivant à souhaits. Même dans certaines intonations de la voix cela se ressent fort.
Rafael nous distille ses chansons sur des tons intimistes et feutrés. Les arrangements sont dépouillés, servant surtout à mettre en valeur les chansons du Maître. C’est un folk qui vous touche dans l’âme, que les chansons soient engagées ou simplement baignées des choses de la vie comme l’amour, les déceptions ou le temps qui passe.
Cet album de Joel Rafael, au packaging soigné qui reflète bien son contenu, ravira tous les amateurs d’Elliott Murphy ainsi que les fans de Bob Dylan, Woody Guthrie voire même d’un Boss seul à la guitare acoustique. Si c’est votre cas, il vous faut l’écouter.
Pays: US
Inside Recordings INR80318
Sortie: 2008/06/23