CD/DVDChroniques

MITCHELL, Anaïs – Hymns For The Exiled

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Anaïs Mitchell a commencé à écrire des chansons à l’âge de 17 ans, pendant ses études de journalisme. Ses premières prestations eurent lieu dans le cadre estudiantin. Ensuite, et au gré de plusieurs voyages en Europe, Moyen Orient, et Amérique latine, pendant lesquels elle étudiait la géopolitique, elle a continué à s’affirmer comme une troubadour, et perfectionné ses compositions.

Un premier album voit le jour en 2002 et reçoit un très bon accueil dans les milieux du folk américain. La voix d’Anaïs est très douce, un peu enfantine même. Ses chansons sont dépouillées, et ne contiennent pour la majorité qu’une guitare acoustique en accompagnement. Toute la place est donc laissée pour le texte et l’interprétation.

L’ensemble de ce nouvel album est très frais et paisible. On se laisse prendre, bercer, par cette jeune américaine, qui partage avec nous sa sensibilité, mais également certaines idées plus engagées. Cet album de musique folk sort des sentiers battus dans le sens où ce ne sont pas les mêmes chansons, les mêmes accords, les mêmes progressions tout le long, comme on peut l’entendre chez beaucoup d’autres artistes.

Certains titres contiennent du violoncelle, comme « Mockingbird », d’autres des vers du poète syrien Noor Al-Din Ba’aj pour une touche orientale.

La jeune demoiselle n’en reste pas là puisqu’elle prépare un opéra sur le mythe d’Orphée, et dans lequel elle prendra le rôle d’Eurydice. Pour les amateurs de découvertes calmes et agréables, ce « Hymns For The Exiled » apportera une belle bouffée d’air frais.

Pays: US
Righteous Babe Records RBR060
Sortie: 2008/06/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium