FAIRWEATHER-LOW, Andy – The Very Best of Andy Fairweather-Low: The Low Rider
Né à Cardiff au Pays de Galles en 1948, chanteur au sein de Amen Corner, un groupe pop des sixties, Andy Fairweather-Low est aussi un guitariste de talent. Il a fait une carrière solo en 1981 mais il est devenu ce qu’on appelle un « sideman », capable de remplacer au pied levé Eric Clapton himself en cas de problème. Ce n’est pas donné à tout le monde.
Pour faire très court, il a joué avec les plus grands mais il a plus particulièrement joué avec Eric Clapton (il joue de la guitare sur les albums « Pilgrim » et « Me And Mr Johnson »), Roger Waters (il joue de la guitare sur l’album « Amused To Death », de la guitare et de la basse sur l’album « In The Flesh Live ») et Bill Wyman (il joue de la guitare sur l’album « Just For A Thrill »). Mais ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres.
Andy Fairweather-Low fait partie des gentlemen du rock, ceux dont on ne parle jamais parce qu’ils ne défraient pas la chronique mais qui font leur boulot en toute circonstance. Les morceaux de cet album intitulé « The Very Best of Andy Fairweather-Low: The Low Rider » ont été réenregistrés et produits par Glyn Johns. Parmi les meilleurs titres figurent « Bend Me, Shape Me », une composition de Scott English et Larry Weiss, « Wide Eyed And Legless », « Hello Susie » et surtout « (If Paradise Is) Half As Nice », des morceaux qui datent de ses années Amen Corner, du temps où il affichait un style BCBG et où il plaisait aux filles. Les autres titres sont extraits de ses albums solo.
C’est une bonne compilation qui reprend tous ses succès et donne une bonne idée de son style actuel même si son travail consiste le plus souvent à servir les oeuvres des autres, ce qu’il fait avec amabilité et talent.
Les titres :
- « Bend Me, Shape Me », extrait de l’album « Round Amen Corner » (1968)
- « Reggae Tune », , extrait de l’album « Spider Jiving » (1974)
- « Spider Jiving », extrait de l’album « Spider Jiving » (1974)
- « Wide Eyed And Legless », extrait de l’album « La Booga Rooga » (1975)
- « Champagne Melody », extrait de l’album « La Booga Rooga » (1975)
- « La Booga Rooga », extrait de l’album « La Booga Rooga » (1975)
- « Hello Susie », « Farewell to the Real Magnificent Seven » (1969)
- « Natural Sinner », extrait de l’album « Beginning from an End » (1971)
- « Gin House Blues », inédit
- « (If Paradise Is) Half As Nice », « Farewell to the Real Magnificent Seven » (1969)
- « Hymn 4 My Soul », extrait de l’album « » « Sweet Soulful Music » (2006)
- « I Don’t Need », extrait de l’album « Sweet Soulful Music » (2006)
- « Ashes And Diamonds », extrait de l’album « Sweet Soulful Music » (2006)
- « When You’re Smiling », inédit
Pays: GB
Proper Records PRPTV01
Sortie: 2008/07/11
Petit ajout sur la carrière d’Andy Fairweather-Low, qui plaira aux cinéphiles : on aperçoit Andy et son groupe Amen Corner dans une scène du film « Scream and scream again », sympathique petit bijou horrifique réalisé en 1969 par Gordon Hessler, avec en vedettes Vincent Price, Christopher Lee et Peter Cushing.