CD/DVDChroniques

LITTLE FEAT AND FRIENDS – Join The Band

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Anciens membres des Mothers of Invention de Frank Zappa, Lowell George et Roy Estrada ont fondé Little Feat en 1969. C’est sur le conseil de Frank Zappa que Lowell George a fondé son propre groupe. Avant les Mothers, il avait joué avec son frère d’abord mais aussi et surtout avec Frank Sinatra après avoir appris à jouer de la flûte. Il avait aussi joué avec Richard Hayward dans le groupe Factory en 1965.

Lowell George, Roy Estrada, Bill Payne et Richard Hayward, on avait là le noyau de Little Feat, un groupe culte tant auprès de la critique que du public en raison de la maîtrise technique de chacun des membres. Roy Estrada a rapidement quitté le groupe après les deux premiers albums. A la mort de Lowell George en 1979, le groupe a périclité avant de sombrer pour se reformer en 1988 mais l’élément innovant n’était plus là. On retrouve tout ce beau monde ici avec des invités 29 ans plus tard pour se faire plaisir. On pourrait presque qualifier cet album de « tribute to ourselves » mais l’intérêt de cet album est assez limité et réside justement dans leur aptitude à bien jouer.

La musique que joue Little Feat est un mélange de blues, de country, de R & B, de soul, imprégné d’americana et de southern rock. Et des invités, il y en a beaucoup, dont Dave Matthews, Sonny Landreth, Chris Robinson (Black Crowes), Pete Seger et Emmylou Harris, pour ne citer que les plus importants. Ils ont un long passé de musiciens derrière eux mais s’amusent toujours autant, sans idée de performance ou d’esprit de lucre. Inara George, la fille de Lowell George, est aussi présente sur l’album.

Parmi les meilleurs titres de cet album qui dure 63 minutes, on retiendra « Oh Atlanta », avec au chant Chris Robinson et Bill Payne, qui joue aussi du piano, « Willin’ », avec Ronnie Dunn et Kicks Brooks au chant et une rythmique particulièrement performante avec Kenny Gradney à la basse et Richie Hayward à la batterie (mais c’est vrai sur tout l’album) et « Sailing Shoes », un titre country avec Emmylou Harris qui partage le chant avec Shaun Murphy et Paul Barrere et qui comprend deux mandolines, un fiddle, un banjo et un B-3 pour faire bonne mesure.

On appréciera aussi la prestation et le chant alterné de Jimmy Buffett et de Bill Payne , qui joue du synthé, sur « Time Loves A Hero » mais on en passe d’autres qui sont aussi très bons. Pour le reste, c’est un bon album bien joué par de très bons musiciens.

Les titres :

  1. « Fat Man In The Bathtub » (feat. Dave Matthews et Sonny Landreth)
  2. « Oh Atlanta » (feat. Chris Robinson)
  3. « Willin’ » (feat. Brooks and Dunn)
  4. « Sailing Shoes » (feat. Emmylou Harris)
  5. « Time Loves A Hero » (feat. Jimmy Buffett)
  6. « Dixie Chicken » (feat. Vince Gill and Sonny Landreth)
  7. « Spanish Moon » (feat. Vince Gill)
  8. « Trouble » (feat. Inara George and Sonny Landreth)
  9. « Something In The Water » (feat. Bob Seger)
  10. « Champion Of The World » (feat. Jimmy Buffett)
  11. « This Land Is Your Land » (feat. Mike Gordon)
  12. « The Weight » (feat. Bela Fleck)
  13. « See Ya Later Alligator » (feat. Jim Mayer)
  14. « Don’t Ya Just Know It »

Pays: US
Hot Tomato Records / Proper Records PRPCD038
Sortie: 2008/06/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium