CHAIR (The) – The Chair
Un son énorme, des ambiances foncièrement Seventies qui semblent sorties tout droit des usines de bagnoles de Detroit ou d’un garage d’un bled du Michigan : The Chair affiche clairement une couleur hard rock seventies pur jus.
Ce groupe vient de Suède et se compose de cinq membres, quatre Suédois et un Américain au chant. Leur site sur MySpace revendique des influences imparables, telles que Jimi Hendrix, Mountain, Kiss, Black Sabbath, Deep Purple, Led Zeppelin, Ten Years after, Ozzy Osbourne ainsi que November, un groupe suédois des années 70 qui n’avait pas l’habitude de faire dans la légèreté.
Le résultat est un album compact, à l’épreuve des balles et dont l’orientation Seventies reste néanmoins proche de sonorités stoner actuelles. Dans ce sens, The Chair sonne comme leurs compatriotes des Spiritual Beggars, par exemple. Riffs bien gras, rythmiques au carbure de tungstène, solos athlétiques, voix dont les cordes vocales ont été traitées au papier de verre : c’est du rude, du solide et de l’inspiré. De quoi défier le fantôme d’Hendrix ou marcher sur les plates-bandes de Led Zeppelin avec des chaussures à clous.
Il n’est pas inutile de signaler que ce disque sort sur Transubstans, le label de la compagnie Record Heaven, une maison suédoise du meilleur aloi qui édite régulièrement des petites perles scandinaves qui aident à lutter contre les rigueurs de l’hiver. Record Heaven fait aussi de la vente par correspondance et permettra à tout collectionneur d’amasser tout ce qu’il désire dans n’importe quel genre de rock.
Pays: SE
Transubstans Trans035
Sortie: 2008/05/29