CD/DVDChroniques

SPARKADIA – Postcards

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sparkadia nous vient d’Australie, de Sydney pour être plus précis. Ils ne doivent pas avoir écouté AC/DC. Leur musique pop rock est assez inégale et plutôt insignifiante mais elle se laisse écouter comme musique de fond. A petite dose, ça peut aller mais il y a des centaines de groupes pareils. Le groupe a déjà assuré la première partie de Vampire Weekend, Jimmy Eat World, Elbow, Modest Mouse, Death Cab For Cutie et Pet Shop Boys. Ils ont eu la chance de se faire remarquer lors d’un mariage par un ami de Ben Hillier.

Heureusement, les textes, qui parlent d’amours difficiles et d’amitié, sortent un peu de l’ordinaire et sont un contrepoids à cet album très moyen. C’est Alex Burnett qui signe seul les paroles et il compose la musique de la plupart des morceaux avec David Hall, le batteur. Malheureusement, sa voix assez mièvre joue en sa défaveur. L’album est produit par Ben Hillier, qu’on a déjà vu plus inspiré.

Il est malaisé de citer les meilleurs titres de cet album à part le dernier, qu’il faut mériter. C’est surtout un album qu’il faut écouter plusieurs fois attentivement mais il n’accroche pas suffisamment pour s’imposer et il faut se forcer pour y arriver. « Too Much To Do » est pourtant un titre plus attractif. Il parle d’une relation difficile avec une femme qui n’arrive pas à décider ce qu’elle veut et refuse de s’engager. Le rythme échevelé de « Connected » le sort un peu de l’ordinaire mais quand le tempo devient plus fade, c’est le moment que choisit Burnett pour être pleurnichard en évoquant l’amour difficile de deux êtres tourmentés. Il doit avoir mal assimilé Antony and the Johnsons.

« Jealousy » et « Space & Time » sont meilleurs mais il faut attendre « Sleeping Lion » pour se rendre compte que Alex Burnett est vraiment talentueux. Cette ballade tranche vraiment sur cet album insipide et mérite les plus vifs éloges pour ses harmonies vocales notamment. C’est un morceau introspectif de très bonne qualité qui termine l’album en beauté. On peut même dire qu’il le sauve.

Pays: AU
Ark Recordings ARK 011
Sortie: 2008/07/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium