FAITH – Blessed ?
Formé en 1984, le groupe suédois Faith fut un des premiers de son pays dans le style doom metal. Malgré des années d’existence, ils n’en sont cependant qu’à leur troisième album avec ce nouvel opus intitulé « Blessed ? ».
Je n’ai pas été séduit par les premiers titres de cet album, je trouve que la voix manque de relief et que la musique est plutôt plate également. Oui c’est lent, oui ça fait « doom », oui le son est lourd, mais c’est pas encore ça. Il faudra attendre « Polska Efter Dai Rye » pour se mettre quelque chose de plus corsé sous la dent. Corsé dans le sens où c’est original, où le mélange de violons avec les instruments électriques forment un très bel instrumental.
« Necropolis » est sombre à souhait comme son titre le laisse sous-entendre, les chœurs solennels font leur effet et la musique prend bien. Sur ce titre, on ressent la tension, le côté glauque et tout ce qui sied à un bon titre de doom. « Never Got To Know » est plus « rock » si l’on peut dire. Le tempo est légèrement plus emporté, et c’est un titre qui se défend bien parmi d’autres qui sont plus ternes.
Pour terminer, un autre instrumental intitulé « Leipzigpolska » qui rehausse bien le niveau de cet album inégal. Les ambiances transparaissent décidément bien mieux sur les morceaux non chantés.
Pour du doom, « Blessed ? » n’est pas indispensable, par contre, les passages où se mélangent différentes sonorités valent le détour, curieux dilemme.
Pays: SE
Transubstans Trans039
Sortie: 2008/05/30