CD/DVDChroniques

HAVE HEART – Songs To Scream At The Sun

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Have Heart a sorti son premier album, « The Things We Carry », en 2006, et ce fut le succès immédiat dans le monde du hardcore américain. Ce premier opus fut considéré par beaucoup comme le meilleur album de l’année dans le genre. Ce succès les a propulsé directement dans la scène internationale et ils ont joué avec de grosses pointures comme Madball pour ne citer qu’eux.

« Songs To Scream At The Sun » ne pourra que confirmer l’impression laissée par Have Heart. Moi qui suis assez loin d’être un grand amateur de ce style musical, je dois reconnaître qu’il y a du bon, et même du très bon pour ceux qui aiment la raclée totale.

Le son est tout d’abord assez impressionnant, ample et massif. Le tout s’écoute aussi un peu comme un ensemble musical. Les titres sont très courts et s’enchaînent sans grande respiration. La chanson la plus longue fait 3’02 et c’est la seule à dépasser les 3 minutes.

Malgré la voix hurlante de Pat Flynn, on sent une très bonne construction dans les titres sur une œuvre qui s’apparente à un album concept sur la croissance, le passage de l’enfance à la maturité, ainsi que toutes les difficultés qui y sont liées. On soulignera « Bostons » et son côté angoissé avec un excellent enchaînement sur « Pave Paradise ». Il y a des respirations intelligentes au niveau de l’instrumentation avec des passages ou la basse mène le jeu avec la batterie avant de laisser place à une déferlante guitaristique.

« On That Bird In The Cage » est à la fois angoissé et violent, avec des guitares en arpégé qui se superposent à de gros riffs. « No Roses, No Skies » est un coup de poing dans la figure, la construction parfois pop se mélange à un son brutal. « Reflections », un titre instrumental noir et plutôt lent, offre la respiration nécessaire avant le rush final composé de « Hard Bark On The Family Tree » et « The Same Sun ».

Essai confirmé donc pour ce très jeune groupe de Boston. « Songs To Scream At The Sun » est à conseiller vivement à tout amateur de hardcore.

Pays: US
Bridge Nine B9R096
Sortie: 2008/07/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium