UNIFAUN – Unifaun
« Can you tell me where my country lies? » said the unifaun to his true love’s eyes. Vous aurez reconnu le début de « Dancing with the moonlit knight » plage d’ouverture du magistral « Selling England by the Pound » de Genesis.
Unifaun est un néologisme créé par Peter Gabriel, contraction de uniform et faun, le faun étant un être, mi-chêvre mi-homme, créature de légende de la littérature britannique (on en retrouve d’ailleurs un au cœur du Monde de Narnia).
Unifaun est un duo composé de :
- Nad Sylvan : Chant, chœurs, guitares, claviers, basse, batterie et percussions
- Bonamici : Claviers et arrangements sonores
Ils sont aidés par :
- Rolf « Hat » Holström : Batterie sur « Maudlin Matter » et batterie aditionnelle sur « Marmaduke »
L’histoire de cette association naît en octobre 2003 : Nad Sylvan, musicien Suédois fanatique de Genesis assiste au Royal Albert Hall de Londres à un concert de la tournée Selling England by the Pound de The Musical Box. Il est enchanté (on le comprend). Une semaine plus tard il découvre qu’un certain Bonamici a écrit sur le forum de Genesis qu’il a composé une pièce instrumentale intutilée Tribute to Genesis. Nad se dit qu’il lui faut rencontrer ce bonhomme. Ensemble, ils ajoutent guitare et voix sur la composition de Bon et le morceau devient « Maudlin Matter ». Nad sort ensuite de ses tiroirs un vieux truc intitulé « Marmaduke » qu’il a écrit en 1979, et le projet prend forme.
Vous avez compris de quel projet il s’agit : plutôt que de former le huit mille cinq cent soixante et unième tribute band de Genesis (j’exagère à peine !, je pense que le quintet anglais est probablement le groupe qui possède le plus de tribute bands au monde !), pourquoi ne pas créer leurs propres chansons, écrites et jouées à la mode de leurs idoles ? En d’autres termes (leurs propres termes d’ailleurs) : écrire les chansons que Genesis n’a jamais écrites (rien que ça !).
Et voilà qu’en 2008 sort cet album simplement nommé « Unifaun » qui explore les sonorités typiques de Genesis tout au long de la carrière du groupe (enfin surtout les années ’70). Alors puisque Unifaun joue à faire du Genesis , je vous propose de passer leurs titres en revue et de jouer au jeu des comparaisons.
1. « Birth of a Biggie » : j’avoue être assez amusé, l’ambiance rappelle « Wind and Wuthering », en particulier « Eleventh Earl of Mar », mais la batterie est un peu mollasse, et surtout, il manque un petit quelque chose, j’y reviendrai plus tard. Pour ce qui est du chant, il est (malheureusement pour moi) beaucoup plus proche de celui de Phil Collins que de celui de Peter Gabriel. Sans vouloir relancer le débat sur les chanteurs de la genèse, je comprends que l’on puisse préférer la douce voix de Phil à celle plus grinçante (à l’époque de Genesis, pas en solo) de Peter, mais il est indéniable que le registre de Peter est bien supérieur à celui de Phil (même si leurs timbres sont très proches), et surtout que le lyrisme, c’est à dire la vie donnée à l’interprétation de Peter est inégalable (Phil a eu le mérite de reprendre le flambeau, il l’a très bien fait, mais voilà !).
2. « To the Green Faerie » : beaucoup plus réussi (à mon avis), une chanson douce, proche de « Entangled » ou « More Fool Me », Nad jouant très bien les rôles de Phil et de Michael Rutherford, et c’est précisement ces deux musiciens qui interprétaient seuls cette dernière chanson.
3. « Mr Marmaduke and the Minister » : là ça devient vraiment intéressant ! Ca débute avec des synthés stridents à la Tony Banks (ça c’est pas forcément ce que je préfère dans Genesis), mais la batterie est à la fois beaucoup plus énergique et plus fine, plus proche de celle de Phil (qui est tout de même un extraordinaire batteur !), la voix est plus proche de celle de Peter, le style également. C’est un peu comme si Genesis avait décidé d’écrire une suite à « The Battle of Epping Forest » ou à « Get’em out by Friday » en prenant Fish comme chanteur ! Très bien, mais il manque toujours ce petit quelque chose (j’vais vous l’dire, j’vous l’jure !).
4. « Swingers Party » : pas mal non plus! Voix de nouveau Collinsienne, mais excellente batterie, syncopée, presque Jazz, ce qui rappelle certains passages de « Foxtrot » par exemple.
5. « Rehacksis » : instrumental de Bonamici, au titre évocateur, un hommage à Steve Hackett. Le morceau est fort joli, mais si le son de la guitare solo sonne comme celle de Steve, le jeu de Nad Sylvan en est loin (il est par contre très proche de Mike Rutherford à la guitare acoustique). Voilà donc ce petit quelque chose qui manque (et qui a cruellement manqué à Genesis après son départ !!!) : le jeu de Steve Hackett !!!
6. « Quest for the Last Virtue » : la plage la plus ambitieuse, la plus longue en tout cas, débute en acoustique, à la « Ripples », on a droit ensuite à des commentaires voix-off comme sur « The Lamb Lies Down On Broadway ». Plus loin, un véritable réplique du final de « Entangled », et on termine sur un passage de type « Squonk » avec retour de la guitare électrique mais façon Rutherford, ce qui donne l’impression d’écouter l’album « Duke » (très réussi au demeurant). Le thème du départ est ensuite répété. Un peu longuet, mais bon, c’est du prog !
7. « A Way Out » : là, on est pleine époque à trois. Cette pièce ressemble tellement à du Genesis qu’elle aurait pu avoir été écrite par Tony Banks et figurer sur « Duke ». Au fond, le but de notre duo est peut-être atteint.
8. « Finistère » : petit instrumental signé Bonamici, court, et où le jeu de guitare se rapproche plus de celui de Steve Hackett sur The Lamb, et comme sur ce dernier album, un peu (trop) en retrait !
9. « Welcome to the Farm » : plus fade (in light, pouf pouf!) ressemble aux essais (peu séduisants pour moi!) de Genesis de renouer avec le progressif en pleine époque Pop comme sur « Invisible Touch » (le plus vendu, mais à mes oreilles, nettement le moins bon album de Genesis !!!). Maintenant, Unifaun veut explorer tout Genesis, alors voilà !! Personellement, je zappe ce titre.
10. « Maudlin Matter » : le truc que Bonamici avait intitulé Tribute to Genesis et sur lequel Nad à mis des paroles, petite chanson gentille propre, sympa, à l’image des compositions de Mike Rutherford.
11. « Bon Apart » : manchot ? Bonamici, prouve ici qu’il ne l’est pas ! Belle pièce classique au piano, courte mais bonne (amici !).
12. « End-Or-Fin » : beau jeux de mots Franco-Anglais, pas mal (surtout pour un suédois et, je suppose un italien !). Pour ce qui des endorphines, cet album s’en rapproche, son écoute procure bien du plaisir ! Le titre commence (malheureusement pour moi !) façon « Domino », ensuite on passe à un instrumental dans le style « Duke’s End », bien approprié pour clôturer un album à la façon de Genesis.
Alors bon, on peut débattre sur l’intérêt d’une telle démarche ! Nos deux compères ont simplement voulu s’amuser, ont proposé quelques trucs sur un Forum, et se sont vu réclamer un album par de nombreux fans de Genesis. Peut-on leur reprocher de l’avoir fait ? On peut hurler au plagiat ! Et alors, ces gars, non seulement l’avouent, mais le revendiquent. Où est le mal ? (bon nombre de groupes font pareil sans le dire et sans que cela ne gêne personne !)
Nous sommes devant un album bien foutu, manquant peut-être d’une pièce d’éclat, quoique « Marmaduke » est d’un niveau qui rappelle les grands albums de Marillion comme « Script for a Jester’s Tear », alors reste le dilemme de la cote (puisqu’il faut en donner une !), j’ai choisi de donner trois étoiles, ce qui me paraît peut-être injuste pour d’autres œuvres plus originales, notées de la même manière, mais deux et demi, c’était trop peu. Cet album vaut la peine d’être écouté.
Par contre en l’écoutant, je me dis que Peter Gabriel a bien fait de quitter Genesis. S’il avait dû s’enfermer dans le style de ceci éternellement, nous aurions loupé sa formidable carrière solo, et nous y aurions vraiment perdu !
Petite question, enfin : à votre avis, quel est l’album favori des musiciens d’Unifaun ? Je parierais sur « A Trick Of The Tail »… et vous ?
Pays: SE
Progress Records PRCD 033
Sortie: 2008/06/27
ce cd est disponible en telechargement sur mindawn a 6.99 dollars (format ogg)