VARIOUS ARTISTS – Where bad boys rock, volume 4
Voici le quatrième volume d’une compilation de punk rock tout à fait sympathique, édité par la maison People Like You, réputée pour héberger des combos irréductibles comme les Hollandais de Peter Pan Speedrock, des références en matière d’énergie brute et inextinguible. Oui, du punk rock, et du vrai, pas de la contrefaçon bubble punk signée Green Day, Rancid, Offspring ou Blink 182. Les gens qui figurent sur cette galette ont de la culture, puisque nous avons là de dignes représentants du punk, du punkabilly ou tout simplement du rock ‘n’ roll sans fausses dents. Brutes gominées, rigolos en tuxedo, vauriens en bostoniens ou rockers en jeans graisseux, toutes les sensibilités sont représentées sur ce résumé ultime de la musique underground.
La sélection est variée et permet tous les phantasmes. Des ultra mythiques Adicts (anglais, formés en 1975) aux Deadline (anglais aussi, formés en 2000) en passant par les street punkers allemands des Broilers ou les franchement psychobilly Kings Of Nuthin’ et les légendaires Meteors, tous les styles de bruits hargneux et excités sont représentés. Quand ça ne sautille pas gentiment (Far From Finished, Mad Marge), ça dévaste tout dans les règles (Heartbreak Engines, The Generators, The Ashers). Et n’oublions pas non plus le ska punk de The Grit. Les tendances contemporaines du punk (Roger Miret, Frontkick, Deep Eynde) cohabitent avec la vieille garde rockabilly (The Peacocks) et les inclassables, du genre des nanas de Thee Merry Widows.
La compilation mélange également des titres neufs sur le point de sortir et des titres anciens sortis il y a déjà quelques années. C’est ainsi que le titre des Whiskey Rebels ne surprendra pas les fans du groupe qui ont déjà leur dernier album sorti en 2004. Par contre, niveau sortie, le nouveau disque des Texans de Born To Lose devrait faire mal. De toute cette clique, Peter Pan Speedrock retire sans mal son épingle du jeu : le son, l’énergie, la percussion des compositions, tout y est. Ce groupe est décidément génial. Mais gardons aussi à l’esprit les excellents Black Halos, canadiens continuateurs des New York Dolls dont le nouvel album « We are not alone » ne devrait pas échapper aux amateurs. Mais le plus important dans une compilation, c’est le morceau de fin. Il doit résumer l’esprit général et terminer en démolissant la cervelle de l’auditeur. Avec Mad Sin et son « Viva le rock », c’est chose faite. Mad Sin, groupe allemand, 21 ans d’existence, 11 albums, respect, fermez le ban.
Pays: DE
People Like You Records Prison 168-2
Sortie: 2008/06/23