CD/DVDChroniques

BRENDEL, Christian & ZOMB – Le Peuple des Songes

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 2003, La Zombie et ses Bisons se faisaient remarquer par la publication d’un premier album bien accueilli, « Herbe de Bizon ». En 2007, la même bande se transformait en zOmb et s’associait à l’acteur de théâtre, de cinéma et de séries télés, Christian Brendel. Le résultat de cette rencontre s’intitule « Le Peuple des Songes ». Autant le dire d’emblée, c’est une petit merveille !

Au départ, la réussite d’un tel projet n’était pourtant pas garantie. Les expériences ratées dans ce type d’accouplement sont légions, souvent en raison de la difficulté qu’éprouve chacun à bien comprendre l’art de l’autre et à s’y intégrer sans perdre son âme ou dénaturer l’ensemble. Ici, chacun est bien resté à sa place, s’exprimant dans sa spécialité.

D’un côté, Christian Brendel a amené de superbes textes. Il les distille avec bonheur tout au long des parties instrumentales. Il ne les chante jamais mais les déclame avec toute l’intensité, la profondeur et le raffinement que l’on peut trouver dans le chef d’un acteur d’expérience qui a tout joué, même les Classiques les plus pointus. Une autre de ses qualités est le respect : il lui permet toujours de savoir s‘écarter lorsque ses partenaires s’élancent.

De l’autre, zOmb a composé une musique originale où la fusion des genres s’avère être la règle naturelle de fonctionnement. Les liens artistiques sont nombreux et délicats à souligner tant la créativité du quintette est importante. Ses fondements se situent à coup sûr dans le « Jazz », même si le « Rock » est bien présent, surtout chez le guitariste qui a intégré les traits les plus cinglants et les plus virulents du genre. Ses attaques en solo sont souvent marquées d’une surprenante agressivité. Le jeu délicat de la flûtiste adoucit l’atmosphère et l’aère, tout comme celui du vibraphoniste. En général, la parenté avec le Gong de Pierre Moerlen demeure la plus évidente et la plus régulière à l’écoute. Parmi les autres noms à rapprocher, on peut citer Robert Fripp et King Crimson, Christian Vander et Magma, surtout lorsque le ton devient plus répétitif, obsédant ou hypnotique. Jethro Tull, à l’époque de « Crest of a Knave » surtout, apparaît aussi comme une référence significative.

A l’écoute, chacun des sept titres méritent un intérêt particulier.

Bref, « L’Instant » véhicule une atmosphère de rêve. Christian Brendel récite son texte avec un soutien minimal des instrumentistes.

« Odyssée » est passionnant de bout en bout. La plupart du temps, la pièce évolue tout en nervosité et en hargne. La guitare est souvent déchaînée. La rythmique est lourde, puissante et oppressante. La voix et le texte s’intègrent à merveille dans cet univers brutal. Même la flûte et le vibraphone s’adaptent à ce climat. Ils en profitent d’ailleurs pour rafraîchir le ton.

« Les Pas du Temps » marque l’accalmie. La guitare est d’ailleurs rentrée dans le rang. La flûte distille des parfums exquis, relayée par le vibraphone. La basse imprime un rythme répétitif et obsédant, soutenu par les percussions. Christian Brendel continue d’exprimer en mots idéalement choisis cette musique fantastique.

« Dune » est un petit bijou dans la ligne du superbe « Shamal » de Gong. Les percussions, la flûte et les guitares acoustiques donnent au titre une couleur orientale. Les saveurs sont délicates jusqu’à l’apparition de la guitare électrique qui donne un coup de fouet à l’ensemble. Tous se libèrent alors, nourrissant les interventions des partenaires. Seul Christian Brendel garde une même ligne du début à la fin.

« De l’Autre Côté » est une composition tout en finesse, toujours dans l’univers de « Shamal ». Flûte et vibraphone, qui constituent depuis le début de ce CD un pôle spécifique dans la musique de zOmb, dominent cette pièce où la guitare leur laisse plus de champ libre. Les mots, les phrases et l’expression sont superbes.

« En Attendant la Pluie » permet à Christian Brendel de présenter son texte le plus poignant. Les musiciens de zOmb ne s’y sont pas trompés et lui ont concocté un enrobage musical du même acabit. Le solo de guitare est magique. L’ensemble final, piano-jouet et flûte, est sublime. Il embraye directement sur le titre suivant.

« La Mille et Deuxième Nuit » apparaît donc comme un prolongement naturel. Pourtant, progressivement, la mécanique s’emballe, tirée par la guitare et les percussions, suppléée par la flûte. Christian Brendel ne manque pas d’inspiration et reproduit un nouveau petit chef-d’oeuvre, presqu’impassible aux variations des instrumentistes de zOmb.

En conclusion, voici un CD indispensable qui plaira tant aux amoureux de beaux mots et de belles phrases en langue française qu’aux amateurs de « Fusions » diverses et de « Rock Progressif » varié !

Les titres (69’16) :

  1. « L’Instant » (1’12)
  2. « Odyssée » (15’46)
  3. « Les Pas du Temps » (13’02)
  4. « Dune » (7’32)
  5. « De l’Autre Côté » (13’18)
  6. « En Attendant la Pluie » (9’36)
  7. « La Mille et Deuxième nuit » (8’47)

Les participants :

  • Christian Brendel : Voix
  • Christine Maffeïs : Flûte traversière
  • Didier Paupe : Guitares
  • Thierry Collin : Vibraphone, Batterie & Piano jouet
  • Claude Thiebault : Basse & 12 Cordes
  • Eric Varache : Batterie

Pays: FR
Musea FGBG 4739.AR
Sortie: 2007/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium