CD/DVDChroniques

TINKICKER – Soliloquy Of The Transparent Boy

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tinkicker est un groupe danois qui propose un classic rock basé sur les influences majeures suivantes, qui fondent leur musique : Black Sabbath, Pink Floyd, Led Zeppelin, The Who, The Beatles, Slade, Kiss, Meat Loaf, Rush, Triumph, Queen, Aerosmith, Ramones, Steve Vai, Thin Lizzy, US Metal, etc … Tinkicker qualifie leur son comme étant du « Pink Sabbath », Black Sabbath et Pink Floyd constituant deux de leurs sources d’inspiration majeures, en d’autres mots un mélange de rock mélodique et de hard rock.

« Soliloquy of the transparent boy » est un concept album, écrit par le guitariste Søren Lindberg et par le batteur Klaus Herfort, enregistré et produit par le duo lui-même. Le concept est basé sur l’histoire d’un jeune homme qui, après des études très moyennes, entre dans la société de son père. Il y développe son côté sombre : le goût du pouvoir, du sexe et des drogues. Voulant sauver son mariage, il se reprend mais est vite rattrapé par ses vieux démons. Sa famille part pour des vacances planifiées, mais sans lui. Hélas, l’avion crashe et il perd sa famille, et aussi sa volonté de vivre. « Soliloquy… » vous emmène donc vers un voyage dans les problèmes complexes d’un homme moderne, thème on ne peut plus actuel.

Musicalement, c’est un bon album de rock, dont toutes les plages se suivent sans temps mort, ce qui soutient le concept. L’influence de Black Sabbath est très manifeste, plus que ne l’est celle de Pink Floyd. Le jeu de batterie de Klaus Herfort rappelle un peu celui de Bonham et la voix de Klaus Bastian, si elle est personnelle, présente des réminiscences de celles d’Ozzy Osbourne et de Pink Floyd. Il y a comme une urgence dans sa voix qui la rend immédiatement reconnaissable.

Après l’intro, le premier morceau annonce la couleur avec « Rite of passage » qui démarre sur un bon rythme légèrement funky bien enlevé. « Home for Christmas » et « Chanson de geste » retiennent bien l’attention de l’auditeur, « Thin white line » est un hit potentiel pur rock, « Ghost of my father » a quelque chose de Manfred Man’s Earthband époque « Solar Fire », « Art of selfdestruction » adopte un ton metal, alors que « The crash » flirte avec Pink Floyd.

La production est par moments un peu faible et constitue le talon d’Achille de cet album intéressant.

Dans l’ensemble, un bon premier album pour ce groupe danois.

Liste des morceaux :

  1. Prelude
  2. Rite of passage
  3. The transparent boy
  4. The gift
  5. Home for Christmas
  6. Chanson de geste
  7. Thin white line
  8. Demise – part 1
  9. Ghost of my father – part 2
  10. The crash – part 3
  11. Spray painted with faith – part 4
  12. Acid kiss – part 5
  13. The bargain
  14. Lament
  15. Art of selfdestruction
  16. The slideshow of my life

Pays: GB
Thieces Kitchen TKCD004
Sortie: 2008/03/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium