CD/DVDChroniques

MANN, Aimee – @#%&*! Smilers

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Aimee Mann, 47 ans bien tassés, est l’ancienne membre du groupe ’Til Tuesday. Elle est bassiste à l’origine. En 1999 un Oscar lui est décerné pour la chanson « Save Me », qui figure sur la bande originale du film Magnolia. Son style musical se rapproche des Beatles et de Bob Dylan. Sa voix grave très caractéristique rappelle Chrissie Hynde.

Doté d’un titre indéchiffrable, « @#%&*! Smilers » s’ouvre sur « Freeway », titre plutôt moyen qui lorgne vers la country-rock. Vient ensuite « Stranger into Starman », courte balade au piano plutôt réussie. « Looking for nothing » est construite de manière classique sur une base piano-guitare, avec une ambiance saloon. « Phoenix » est une road song tranquille certes jolie mais qui lasse un peu avec des arrangements de violons un peu lourds. « Borrowing time » laisse parler les cuivres.

Ce n’est qu’à la mi-album avec « Thirty One today » qu’Aimee Mann parvient à nous intéresser avec une chanson bien écrite et très riche mélodiquement. « Medicine Wheel » démarre sur une très belle intro piano façon Elton John. La deuxième partie de l’album est de loin la plus intéressante, avec des titres plus intimistes, comme « Little Tornado ». L’album se clôt sur le très réussi « True Believer » et sur « Ballantines ».

Au delà de la musique Aimee Mann est une vraie songwriter. Elle confie dans des interviews récentes que les chansons de cet album sont autobiographiques dédiées à des rencontres de personnages extravagants. Ainsi, sur « Freeway », il est question d’un ami héroïnomane qui déménage de Vancouver à Los Angeles pour soigner son addiction sans vraiment y parvenir. C’est un album plus positif et moins électrique que son précédent « The forgotten arm« .

Pour être franc, nous n’avons pas tout de suite accroché à cet album. Il est d’abord de facture trop classique. Il reste tout à fois la démarche authentique de l’artiste et des jolies chansons. « @#%&*! Smilers » semble être digne d’intérêt pour les nord-américains, il risque toutefois de trouver plus difficilement un public de ce côté-ci de l’Atlantique.

Pays: US
Superego records SE026ADV
Sortie: 2008/06/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium