JONES, Norah – Feels Like Home
Après le succès énorme de son tout premier album, on se demandait bien ce qu’allait nous offrir la belle Norah Jones. Le multi-primé « Come Away With Me », sorti en 2002 alors que Norah n’avait encore que 22 ans, allait peut-être être un poids à porter. C’était oublier que Norah est la fille d’un certain Ravi Shankar. Est-ce à cause de cela qu’il faut bien reconnaître son savoir-faire inné?
La tournée qui suivit son premier opus avait montré une Norah dans une ambiance intimiste qui sied bien aux concerts unplugged. Force est de constater qu’avec « Feels Like Home », c’est ce côté intimiste qui a été conservé. Le nouvel album est plus la continuité de la tournée que du précédent opus. Il semble plus simple dans le sens où les arrangements parfois plus pop ont été laissés de côté pour un certain dénuement. L’artiste s’est aussi plus investi dans les compositions. Alors que sur le premier CD, elle avait composé trois titres, elle en a fait cinq cette fois.
Le côté jazzy, un peu une carte de visite de Norah, est toujours présent comme sur le superbe « Those Sweet Words ». Et que dire de « Carnival Town » sur lequel elle brille en un quasi duo piano/voix tant les arrangements sont simplifiés et discrets. La simplicité de « Humble Me » m’a particulièrement séduit. A remarquer aussi « Creepin’ In », un morceau plutôt country qui fait un peu tâche sur l’ensemble quoiqu’il apporte une sorte d’entracte au milieu de l’album. C’est aussi dans ce titre qu’elle chante en duo avec Dolly Parton.
Côté reprises, on trouve « Be Here to Love Me » de Townes Van Zandt qu’elle reprend superbement, « The Long Way Home » d’un certain Tom Waits et « Don’t Miss You At All » qui reprend le morceau « Melancholia » de Duke Ellington sur lequel Norah a écrit des paroles. C’est le dernier titre de l’album et Norah le chante en toute intimité seule au piano.
« Feels Like Home » est sans aucun doute le digne successeur de « Come Away With Me ». Norah Jones s’est même bonifiée et il serait étonnant qu’elle ne ramasse pas quelques Awards supplémentaires lors des prochaines festivités du genre.
Pays: US
Blue Note Records 7243 5 90952 2 6
Sortie: 2004/02/09