CD/DVDChroniques

GRIP INC. – Incorporated

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé par Dave Lombardo en 1995, Grip Inc. est actuellement composé de Waldemar Sorychta, guitare, claviers et production, Dave Lombardo (Slayer), batterie, et Gus Chambers, voix. Ils jouent de l’alternative metal et ont sorti trois CD jusqu’à présent : « Power Of Inner Strength » (1995), « Nemesis » (1997) et « Solidify » (1999).

« Curse (Of The Cloth) », qui démarre le CD, après un début assez calme, est bien à ranger du côté du metal pur et dur. D’emblée, on remarque la place prise par Dave Lombardo. Tout tourne autour de l’ancien batteur de Slayer. Jeu ultra rapide, voix haut placée, batterie agressive qui mène le jeu, tous les ingrédients sont présents pour attirer les amateurs du genre.

« The Answer » jette également tous ses feux au début mais évolue vers un rock moins agressif et plus nuancé. « Prophecy » ressemble peu à un hard metal tel que l’entendent les fans. C’est ici que l’on bifurque vers l’alternative metal, même si la violence du propos est toujours bien présente.

« Endowment Of Apathy » relève aussi de la classification hard metal et rappelle le style de Harmful. « Enemy Mind » est beaucoup plus nuancé et la guitare espagnole n’y est pas pour rien. A tout moment, on s’attend à ce qu’ils entament un flamenco échevelé mais ce n’est manifestement pas ça qui les branche et la musique reste musclée jusqu’à la fin.

« Skin Trade » renoue avec le metal pur ; le jeu du guitariste et du batteur, complètement déchaîné sur ce titre, est toujours aussi rapide. La voix de Gus Chambers, toujours bien placée, contribue aussi à la qualité de l’ensemble.

Les claviers de « (Built To) Resist » laissent penser à une accalmie mais ça repart de plus belle avec « The Gift », où tous les standards du genre sont rencontrés. On n’est pas loin de la qualité de Motörhead ou de Iron Maiden. Gus Chambers, lui, parvient à éviter les outrances des chanteurs du genre.

« Privilege » renoue avec la créativité et un peu plus de douceur au début. C’est compter sans Lombardo qui, complètement déjanté, donne le meilleur de lui-même. Son enthousiasme est communicatif et ses comparses relèvent le gant avec beaucoup de bonne volonté, même si, sur ce morceau, Gus Chambers se rapproche du style death metal.

Encore un peu de variété avec « Blood Of Saints », qui démarre avec une guitare acoustique, rapidement relayée par la grosse artillerie. Une seule alternative : se rendre ! « Man With NO Insides » termine le set comme il a commencé : sur un metal pur et dur! Mais il y a dans ce morceau une volonté patente de renouveler le genre. Bref, vous l’avez compris, c’est un CD non dénué de qualités mais un peu inégal pour crever les charts du style alternative metal.

Les titres :

  1. « Curse (Of The Cloth) »
  2. « The Answer »
  3. « Prophecy »
  4. « Endowment Of Apathy »
  5. « Enemy Mind »
  6. « Skin Trade »
  7. « (Built To) Resist »
  8. « The Gift »
  9. « Privilege »
  10. « Blood Of Saints »
  11. « Man With NO Insides »

Pays: US
SPV 80000629
Sortie: 2004/03/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium