CD/DVDChroniques

KOPECKY – Sunset Gun

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe, originaire du Wisconsin, existe depuis 1999. Il est composé de Joe Kopecky, guitares, Paul Kopecky, percussions, et William Kopecky, basses, claviers et sitar.

« Sunset Gun » est leur troisième album studio. Les frères Kopecky écrivent les compositions instrumentales et signent les arrangements et la production. C’est un amalgame d’atmosphères étranges avec des influences qui vont de la musique indienne au metal en passant par l’ambient, le progressive rock et la musique ethnique. Néanmoins, et ce n’est pas le moindre paradoxe, leur approche musicale reste très originale.

« Sunset Gun » entame le CD de façon bizarre : on croirait entendre un essaim d’abeilles. Ensuite, le côté metal du groupe surgit et la basse brille de mille feux. La batterie prend le relais pour notre plus grand plaisir, alors que la musique évolue vers un prog rock aérien.

« Ascension » est aussi un morceau plein de surprises pour une musique très belle et qui a des relents de rock symphonique. Ce qui frappe ici, c’est l’inventivité dans les thèmes et la façon très originale de les mettre en valeur. Le sitar de William Kopecky introduit « The Divine Art Of Flying » et l’effet est très réussi. Cette alternance de style donne de la variété à l’ensemble et met en valeur la qualité de la mélodie et des percussions. C’est l’un des meilleurs titres de l’album.

Après un début qui rappelle de loin Led Zeppelin, « Selqet’s Kiss » a un petit air martial teinté d’influences ethniques. La musique possède un côté pompeux qui alourdit le propos et ternit un peu l’ensemble. Heureusement, la qualité de jeu de William Kopecky à la fretless bass sauve plusieurs fois la mise.

« Creation’s Brief Gift » commence et se termine par des pleurs de bébés. Entre les deux surgit une musique très éthérée et sophistiquée truffée d’inventivité ! Les thèmes musicaux se recoupent en un bouquet de percussions soutenues par la basse. On n’est pas loin parfois de Led Zeppelin, alors que « Temptation’s Screaming Ground » évoque irrésistiblement King Crimson mais avec quelques passages nettement plus saccadés. Paul Kopecky s’y défoule complètement et remarquablement à la batterie.

Enfin, « Departure » laisse une impression de rupture avec ce qui précède. La musique se fait plus douce et plus racoleuse, avec des passages magnifiques à la basse. Les riffs de guitare sont tout sauf agressifs. Ils donnent un peu de relief au ventre mou du morceau. Cela se termine sur un semblant de mélodie pop agrémentée de thèmes récurrents, avec un break final surprenant.

Très influencés par les groupes Européens des années 70, les frères Kopecky ont parfaitement assimilé l’esprit de leur musique, qui n’a pas grand-chose à voir avec l’Amérique et ses grands espaces. En résumé, un bon album un peu inégal par moments mais une découverte de plus à mettre à l’actif du label indépendant.

Pays: US
Musea Records FGBG 4498.AR
Sortie: 2004/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium