CD/DVDChroniques

SWAN CHRISTY – Julian

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Composé de Iraklis Gialatsides, claviers, et de Kostas Makris, voix, Swan Christy, groupe grec qui a commencé par jouer du « metal », met un point d’honneur à ne pas faire deux fois la même chose. Les autres musiciens sont des comparses non dénués de qualités, surtout le trompettiste.

A leur actif, quatre albums : « One With The Swans » (1998), « Today Died Yesterday » (1999), « Black Is The White Color » (2002) et « Julian » (2003). Dans le domaine du « metal », ils sont atypiques et défient toute classification, au point qu’on les traite parfois de caméléons !

Le CD commence par un morceau pop, « Comedy/Drama ». Atypique, ce morceau l’est dans sa facture autant que par son approche du rythme. « Second Opinion » est encore plus surprenant et difficile à définir. Tout au plus peut-on lui attribuer un satisfecit sur le plan du rythme : de lancinant, il passe sur étonnant et détonant d’un coup de baguette magique. La partie vocale fait penser à Spandau Ballet

« But … That Was Before » est plus Spandau Ballet que nature, avec tout ce que cela comporte de sophistication, que certains qualifieront de maniérisme. Les arrangements et l’orchestration nagent par moments dans la grandiloquence mais les parties de piano sont très réussies et accentuent la mélodie répétitive ponctuée de quelques effets spéciaux. C’est excellent ! Cela se confirme dans « Great Day, Great Day », morceau majestueux réglé comme un métronome, où le piano et la trompette émergent comme à plaisir. La fin est truffée d’effets spéciaux. On pense à David Sylvian dans ses meilleurs moments. Un vrai chef-d’œuvre !

« Pure Inspiration » est de loin le plus versatile des titres. Inclassifiable, avec un peu de Barry Hay (Golden Earring) dans le phrasé, on est en présence d’une énigme : où veulent-ils en venir ? La seule réponse valable est : jouer et chanter une musique de qualité ! Et manifestement, ils savent y faire : les images surgissent à chaque détour, les changements de rythme aussi ! Déroutant mais pas nécessairement le meilleur titre de l’album !

« Old Man’s Ego » semble indiquer que Swan Christy connaît et apprécie John Cale. On se sent un peu moins seul. Les effets électroniques achèvent de brouiller les pistes. Encore un excellent titre ! « Julian Just Died » met en exergue la relative noirceur du propos : manifestement, les membres du groupe ne sont pas pliés en quatre tous les jours. Ce titre rappelle également Spandau Ballet.

« Sense And Possibilities » renoue avec le côté éthéré et sophistiqué à la David Sylvian. On ne s’en plaint pas. Quand on pense qu’ils ont commencé par le black metal symphonique, on ne peut qu’être étonné et satisfait. Il y a dans ce CD un côté ambient teinté d’électronique qui lui confère son originalité. La créativité des deux Grecs est un régal et leur potentiel paraît encore énorme. « The Audition » démarre en douce pour bifurquer rapidement vers une panoplie de traitements électroniques dignes des meilleurs spécialistes du genre. Un autre moment fort enregistré en public !

Une découverte chez BLR qui, sans avoir l’air d’y toucher, sort parfois des productions qui s’éloignent des standards, avec un niveau de qualité plus qu’honnête ! Il y a du génie dans ce duo encore jeune et perfectible et ce CD, où les parties entièrement instrumentales foisonnent, laisse augurer de belles perspectives !

Les titres :

  1. « Comedy/Drama »
  2. « Second Opinion »
  3. « But … That Was Before »
  4. « Great Day, Great Day »
  5. « Pure Inspiration »
  6. « Old Man’s Ego »
  7. « Julian Just Died »
  8. « Sense And Possibilities »
  9. « The Audition »

Pays: GR
Black Lotus Records BLR CD056
Sortie: 2003/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium