PROBOT – Probot
Réalisé en grande partie par Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters), qui joue de presque tous les instruments, dans son studio personnel, ce cd est de qualité variable et dépend évidemment presque uniquement de la prestation des chanteurs, trouvés avec l’aide de Matt Sweeney (Zwan, Chavez). Le style va du thrash metal au hardcore en passant par le rock classique. Il a le mérite de nous rappeler que Grohl est avant tout un batteur de qualité.
« Centuries Of Sin » est un « old-school fast thrash metal » pur jus dénaturé par la voix caverneuse de Cronos (Venom), qui joue aussi de la basse. Il éructe ses borborygmes agressifs tout au long du morceau. « Red War » est du même acabit, avec Max Cavalera (Soulfly, Sepultura), dont la voix est tout aussi peu agréable à écouter. Comment ces voix ont réussi à fasciner Grohl restera pour moi une énigme …
« Shake Your Blood » apporte enfin un peu de nuance avec Lemmy Kilmister (Motörhead), qui chante et joue (très vite) de la basse. Il s’agit toujours bien de hard metal mais d’une qualité nettement supérieure. « Access Babylon », avec Mike Dean (Corrosion Of Conformity), est un « old-school metal-hardcore crossover ». Bubba Dupree (Void) y ajoute ses cris perçants style punk.
« Silent Spring » est chanté par Kurt Brecht (D.R.I. ou Dirty Rotten Imbeciles), sur un rythme très saccadé. C’est à peu près tout ce qu’il y a à en dire en dehors de la prestation remarquable de Grohl à la batterie.
« Ice Cold Man », sublimé par la voix puissante de Lee Dorian (Cathedral, Napalm Death), apporte du relief par son tempo lent agrémenté de musique hard beaucoup plus supportable et presque mélodieuse. « The Emerald Law » est chanté par Wino (The Obsessed, Spirit Caravan), qui joue aussi la partie réservée à la lead guitar. Dave Grohl se surpasse une fois de plus aux baguettes. C’est un des meilleurs titres de l’album et, s’il faut vraiment donner un point de comparaison, ça évoque un peu ce que faisait Billy Idol pendant sa période « White Wedding ».
« Big Sky » est chanté par Tom G. Warrior (Celtic Frost, Apollyon Sun), dont la voix ne laisse pas un souvenir impérissable. Néanmoins, le morceau comporte une mélodie répétitive ponctuée par des riffs de guitare plutôt bien ficelés. « Dictatosaurus » illustre parfaitement le chant de Snake (Voivod). Ici aussi, il s’agit d’un hard metal teinté de punk qui rappellera aux fans ce que faisait Nirvana.
Eric Wagner (Trouble) prête sa voix à « My Tortured Soul » et laisse sans aucun doute la meilleure impression. C’est aussi un des fleurons de l’album. Du relief aussi pour « Sweet Dreams », chanté par King Diamond (Mercyful Fate), dont la voix rappelle celle de Billy Corgan (Smashing Pumpkins, Zwan). Kim Thayil (Soundgarden) y joue le solo de guitare. Le « Secret Bonus Track » se décline sur un tempo lent remarquablement rythmé par Dave Grohl, avec voix d’outre-tombe en prime.
Les titres :
- « Centuries Of Sin »
- « Red War »
- « Shake Your Blood »
- « Access Babylon »
- « Silent Spring »
- « Ice Cold Man »
- « The Emerald Law »
- « Big Sky »
- « Dictatosaurus »
- « My Tortured Soul »
- « Sweet Dreams »
- « Secret Bonus Track »
Pays: DE
Southern Lord Records / Bang! 8 08720 00302 4
Sortie: 2004/02/02