CD/DVDChroniques

METAPHOR – Entertaining Thanatos

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Entertaining Thanatos » est le second album d’un groupe de rock progressif de la région de San Francisco. Leur premier opus s’intitulait « Starfooted ». Le concept de cet album est composé de sept titres dont le fil conducteur est la mort. Pas très enthousiasmant me direz-vous? Que nenni! Cet album est une découverte plus qu’intéressante.

La musique de Metaphor a pour référence des groupes tels Van der Graaf Generator, King Crimson, Genesis voire des anciens Spock’s Beard. Certains morceaux les rapprochent d’Emerson, Lake and Palmer.

Le premier morceau nous parlera de Socrates et ses disciples. Un titre comme « Galatea » tient bien du Van der Graaf de Peter Hammill alors que « When It All Comes Together » alliera les précédents à des instants génésiens remontant à l’ange Gabriel. Mais ne vous trompez pas, il ne s’agit pas d’une redite. La voix de John Mabry a ses particularités. Ecoutez « Raking the Bones » pour vous en rendre compte. Notez aussi que le morceau le plus court (3’31 ») possède un titre d’une longueur déconcertante. Jugez plutôt, il s’intitule « Call Me Old and Uninspired or Maybe Even Lazy and Tired but Thirteen Heads in the Backyard Says You’re Wrong »… Un record, non?

La pièce maîtresse est sans aucun doute « Yes and No ». Quelques dix-huit minutes d’un titre à rebondissements. Une perle qui fait la synthèse de leurs influences. Ils nous font découvrir toutes les facettes de leur univers et nous nous laissons séduire. Tantôt rythmé, tantôt baigné par de très belles mélodies. Les arrangements sont particulièrement bien travaillés et on ne s’ennuiera pas une seule seconde malgré la durée du morceau. La finale est du plus pur Emerson, Lake and Palmer. L’album se termine par « Wheel of the World » aux tonalités parfois jazz progressives. Peter Hammill n’est vraiment pas loin, mais les nappes de claviers génésiennes non plus.

Voilà un album qui devrait séduire les fans de Van der Graaf Generator et de Peter Hammill, mais aussi, pour prendre des repères plus actuels, ceux de Spock’s Beard et d’Iluvatar.

Pays: US
Trope Audio TA 042
Sortie: 2004

Laisser un commentaire

Music In Belgium