CD/DVDChroniques

BELIEVE – Yesterday Is A Friend

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lorsque sort chez Galileo Records leur premier album « Hope to see another Day » en 2006, ce groupe polonais en a étonné plus d’un. L’accueil fut enthousiaste. Believe, fondé par le guitariste Mirek Gil (ex-Collage, Satellite, Mr. Gil) revient donc avec ce second album très attendu, mais cette fois ils ont signé avec le label Metal Mind.

Au sein du groupe il y a également Tomek Rozycki, ancien chanteur de Collage, Przemas Zawadzki (basse), un ex-Collage mais aussi ex-Satellite, le batteur Vlodi Tafel (Mr. Gil) et Satomi au violon. Pour les claviers, ils ont invité Adam Milosz. Quant aux textes, ils sont signés Robert Sieradzki. Les influences de Believe sont à rechercher du côté de Porcupine Tree et Riverside, même s’ils sont moins métal que ces derniers. On trouve aussi celle de Pink Floyd et, bien entendu, les fans de Collage et Satellite devraient aussi adorer.

Avec « Time », ils ouvrent l’album sur des tons Riverside. L’emploi d’un violon donne des tons inattendus dans ce genre musical. Cela est un plus indéniable et la qualité des arrangements s’en ressent. « Tumor » en est encore la preuve. Les tons légèrement orientaux qui s’en échappent doivent beaucoup au violon. Mais il ne faudrait pas non plus oublier l’excellent travail du guitariste, au grand feeling, et la superbe voix du chanteur.

Parmi les autres titres révélateurs, il y a ce « Mystery Is Closer » au refrain imparable tant sa mélodie est attractive. Le chant de Tomek y est aussi plus expressif et diversifié. Les claviers se mettent en valeur. « Danny Had A Neighbour » offre d’autres tons alliant passages aériens d’une douceur confondante à d’autres bien plus rythmiques. Il y a aussi « Memories » avec ce sublime solo de guitare baigné de Camel, de Pendragon et de Marillion.

Pour les vrais fans, sachez qu’une édition spéciale est également disponible avec trois titres bonus. Malheureusement, ce n’était pas le cas de la nôtre. Nous ne savons donc pas si cela en vaut la peine.

Avec ce second opus, Believe confirme tout le bien qu’on pensait d’eux. L’album vous est vivement conseillé si vous aimez Riverside, Porcupine Tree, Satellite, Pink Floyd. Il n’y a plus qu’à espérer que cette fois ils poussent une pointe jusque chez nous pour un concert. Et pourquoi pas au Spirit of 66 ?

Pays: PL
Metal Mind Productions MMP CD 0593
Sortie: 2008/05/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium