LINDH, Pär PROJECT – In Concert – Live in Poland (DVD)
Pär Lindh est un pianiste suédois qui a fait ses classes dans le Classique. Influencé par des gens tels Moussorgski, Bartok, Prokofiev, il aime aussi le rock progressif. Nous vous avions déjà parlé de lui lors de l’album « Dreamsongs from Middle Earth« (2004) réalisé en collaboration avec le guitariste Björn Johansson et dont le sujet était Le Seigneur des Anneaux. Le voilà ici avec son projet version trio puisqu’il est accompagné du batteur Svetlan Räket et du bassiste américain William Kopecky.
Bien évidemment l’influence majeure est la musique classique tout comme pour Keith Emerson. A l’aide de ses neuf claviers, il ensorcelle les spectateurs avec des tons qu’on a bien connu avec cet autre trio légendaire, j’ai nommé Emerson, Lake & Palmer. La différence est qu’ici tout est instrumental. Ceci mis à part, tout est parfaitement en place avec des musiciens du haut niveau dont un bassiste qui s’offre un solo et joue parfois comme s’il avait une guitare entre les mains. Pär Lindh revisite Moussorgski et Prokofiev mais d’autres se glissent de ci de là au fil des morceaux.
Mais un DVD existe aussi de par ses images et c’est là que le bas blesse. Metal Mind nous avait habitué à une telle qualité que nous sommes étonnés de constater les problèmes de cette rondelle. Le premier quart d’heure est baigné d’un light-show qui balaye la scène dans tous les sens avec des lumières vertes et bleues. Il semble être responsable de la piètre qualité des images. Ils ont dû s’en rendre compte car au milieu du second titre les lumières se figeront permettant ainsi de meilleures images. La différence est flagrante. Mais sans doute est-ce alors un peu trop figé et les plans s’avèrent fades. Bref côté images on est bien loin de la réussite à tel point que je me demande s’ils ont bien fait de sortir cela en DVD, un CD aurait peut-être été un meilleur choix. Il existe bien, mais seulement en complément de l’édition spéciale du DVD.
Cela n’empêche que si vous aimez le mélange de progressif et de classique à la manière d’Emerson, Lake & Palmer, vous devriez vous pencher sur ce qu’à déjà réalisé le Pär Lindh Project.
Liste des morceaux :
- Night on Bare Mountain (incl. The Black Stone)
- Baroque Impression
- Mundus / Veni Vidi Vici Medley
- Suite in Progress
- Montagues & Capulet
- Bill’s Solo
- Gradus ad Parnassum
Pays: SE
Metal Mind Productions MMP DVD 0141
Sortie: 2008/05/12