LITE – Phantasia
Ce quatuor japonais originaire de Tokyo s’est formé en 2003. Leur premier opus, intitulé « Filmlets », date de 2006.
Après un premier titre d’une belle intensité et qui augure bien de la suite, il faut bien admettre que « Phantasia » déçoit rapidement. Pourtant, l’ouvrage ne manque pas de qualités intrinsèques.
D’abord, sans débordé de génie, toutes ces compositions réalisées collégialement possèdent un potentiel intéressant, avec des lignes générales porteuses. Le ton habituel de l’ensemble est dur et lourd, plutôt sombre. Le rythme est effréné. Toutes proportions gardées, les références se situent dans la lignée de King Crimson (époque Tony Levin), de Liquid Tension Experiment, et de formations du genre.
Ensuite, le duo rythmique se positionne sans discussion dans la moyenne supérieure des meilleurs groupes du genre. Il est doté d’un punch formidable et possède un niveau technique incontestable. En son sein, le batteur se démarque encore. Doué, audacieux et flamboyant, il adore filer dans tous les sens. Il rappelle beaucoup Mike Portnoy (Dream Theater, Liquid Tension Experiment) et Bill Bruford (Yes, King Crimson, …).
A l’opposé, les deux guitaristes apparaissent étonnamment plats. Leur jeu est bien carré, mais répétitif à l’excès, peu inspiré, peu désireux de montrer un savoir-faire en solo, et, automatiquement, vite lassant. L’un ne relève jamais l’autre. Ils se chevauchent simplement, s’alourdissent mutuellement et, en définitive, abaissent irrémédiablement le niveau de l’ensemble.
En conclusion, ce CD ne satisfait jamais vraiment. A tous les points de vue, le décalage entre les deux pôles de ce groupe est flagrant. Il constitue un handicap insurmontable. Que fait ce fantastique duo rythmique dans cette galère ?
Les titres (47’40) :
- « Ef » (4’12)
- « Contra » (3’45)
- « Infinite Mirror » (4’39)
- « Shinkai » (5’23)
- « Black & White » (4’14)
- « Interlude » (1’34)
- « Ghost Dance » (4’31)
- « Solitude » (5’49)
- « Phantasia » (5’08)
- « Fade » (5’26)
- « Sequel to the Letter » (2’59)
Le groupe :
- Nobuyuki Takeda : Guitare
- Kozo Kusumoto : Guitare
- Jun Izawa : Basse
- Akinori Yamamoto : Batterie
+ - Sousuke Ohchiri : Shaker (7)
- Junco : Violoncelle (11)
Pays: JP
Transduction Records TDR007
Sortie: 2008/06/23