FRED AND THE HEALERS – Red
Après son projet X-three qui donna naissance à un bien bel album, notre Fred national nous revient avec son band d’origine, Fred and the Healers. Dix ans déjà que Fred Lani a fondé ce groupe devenu un pilier belge du blues. Cet anniversaire, il le fête avec ce quatrième album intitulé « Red ». Fred a choisi l’auto-production cette fois, comme il l’avait fait déjà pour X-three. Le voici donc plus libre de ses choix.
D’emblée « I wanna hold you » nous replace dans l’ambiance chère à Fred et à sa bande de guérisseurs. « So good » sonne un peu plus pop, voire jazzy. La guitare crache des petits cris. « Little Moon » se pose en blues très simple au début. Sa guitare est aérienne. Ce très beau titre finira par de nombreux changements de tableaux. « Almost Blind » est plus rythmé, un peu à la Rory Gallagher.
La guitare pousse ses petites plaintes dans « Red Gunhand », un morceau au chant simple, aux arrangements dépouillés, mais d’une beauté à faire fondre un iceberg. Un morceau qui « tue », digne des plus grands! C’est ensuite à nouveau à Gallagher que l’on pense en écoutant « Freedom ». Entre blues et jazz, « The last song » sonne un peu comme un Norah Jones. « Grandad’s song » est quant à lui un blues de blues, le vrai quoi, celui des bluesmen des champs de coton des états du sud, celui qui transpire de par sa guitare et son chant. Superbe!
C’est alors que Fred nous sort le fameux « Change » qu’on n’arrête pas d’entendre en radio. Trop pop et racoleur à mon goût. Le moins bon titre de l’album à mon avis, mais cela n’engage que moi. J’avoue quand même que le solo final m’a séduit. Quittant le canevas commercial, nous voici plongé dans le mystère de « Extreme Dance ». Tantôt le chant ou la guitare solo avec des arrangements d’une grande simplicité, tantôt une rythmique appuyée qui fait exploser l’ensemble. Puis, « In Your Dreams » et me voilà à nouveau perplexe. Je le trouve presque qu’aussi pop que « Change ». Ma main à couper qu’il fera le second single. Bah, si cela permet au plus grand nombre de découvrir Fred and the Healers, cela ne peut être que bon.
« Never too late » se pose en blues acoustique aux accents jazzy. Il swingue. « Hold on » est un blues au beat appuyé. Il y a du Savoy Brown là-dedans! L’album s’achève avec « Pay the price », un morceau assez court qui termine en toute simplicité dans la lignée du morceau précédent.
« Red » est une très belle réussite et le meilleur album de Fred Lani. Contrairement au projet X-three qui faisait la part belle aux reprises, nous avons droit ici à pas moins de quatorze nouveaux morceaux de Fred. Il y est accompagné, comme à l’habitude, par son bassiste de père, Jean-Marie Lani. Côté batterie, un petit nouveau mais un grand Monsieur, j’ai nommé Bruno Castellucci. Pas de doute, il marque la section rythmique de cet album de son emprunte ! Amateurs de blues, courrez vite acheter cet album, vous ne serez pas déçus !
Pays: BE
Oompah Beat Records / Bang! 31179
Sortie: 2004/02/20
EXCELLENT ! ****
J’ai adoré ce C.D., dès la première écoute.
Mais, c’est en l’écoutant encore et encore qu’il dévoile toutes ses richesses. Il est tout simplement sublime!
Je regrette juste une chose: qu’il ne passe pas plus en radio.
Si vous ne l’avez pas encore, allez l’acheter: ça en vaut la peine! En plus, la pochette est vraiment sympa…
excellent album super
carpediem
Un autre style de Blues par rapport aux précédents albums de Fred and The Healers MAIS un album SUPER !!!
EIBMOZ
Red c’est aussi la couleur de mes mains car je ne cesse d’applaudir cet album Bravo Mister Fred ainsi qu’à vos guérisseurs
Excellent! Du grand « Fred and the Healers »
BRAVO F&H ! Entièrement d’accord avec les autres, j’ai trouvé ce dernier album superbe dès la première écoute et encore davantage lors des suivantes !! Vraiment un album à acquérir au plus vite pour découvrir le nouveau style de Fred et ses healers et pour l’encourager à continuer à nous décrasser les oreilles avec une musique extra !!
Julos