CD/DVDChroniques

BE YOUR OWN PET – Get Awkward

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Be Your Own Pet est un groupe de Nashville formé en 2003 et qui a sorti un album éponyme en 2006. Il tire son nom d’un très beau morceau de l’album « Fred Flare » du groupe « Art Circus », qui appartenait à leur label, Infinity Cat Recordings, en 2006. Ils jouent du punk / garage / noise pop très proche de ce que faisaient les Yeah Yeah Yeahs il y a deux ans. La voix et les attitudes de leur chanteuse, Jemina Pearl, une allumée qui a une sacrée branche, ressemblent d’ailleurs comme deux gouttes d’eau à celles de Karen O.

Les membres du groupe sont très jeunes. Jemina Pearl, la chanteuse, va avoir 21 ans ; quand elle n’est pas maculée de sang comme sur la photo jointe à l’album, elle est très sexy ; le guitariste Jonas Stein, aura 21 ans le 16 octobre ; John Eatherly, le nouveau batteur, est encore plus jeune : il aura 18 ans en septembre et Nathan Vasquez, le bassiste, vient d’avoir 20 ans.

Ils jouent ici 15 titres très courts et bourrés d’énergie. La chanteuse souffre de folie douce pas si douce et gueule ses propres compositions plus qu’elle ne les chante. Sur le plan vocal, ça n’a rien à voir avec Adele, on s’en doute. Mais sur le plan musical, il y a quelques progrès, du côté de la guitare, notamment, malgré le départ du batteur. Il y a une controverse au sujet des paroles sur « Becky ». Est-ce de l’incitation à la violence ou le reflet de la vie réelle ? On peut épiloguer longuement sur le sujet mais il y a exagération, d’autant plus qu’il n’y a pas l’ombre d’un regret. Au contraire, on y prend plaisir. Pour le reste, c’est loin d’être du nihilisme. Comme sur le premier album des Long Blondes, on y parle de sexe mais on y ajoute une autre dimension : celle de la violence. Inquiétant quand on sait que ça s’adresse aux plus jeunes.

Très courts comme les autres, les meilleurs morceaux sont « Super Soaked », un rock garage qui décoiffe, « Black Hole », qui lui emboîte le pas sur le même tempo échevelé, « Heart Throb », un punk tel qu’on en faisait en 1976, et « Becky », un titre plus nuancé mais avec les réserves émises ci-dessus au niveau des paroles. Elles ont d’ailleurs été censurées aux Etats-Unis où on est pourtant plus prompt à censurer le sexe que la violence. Curieux pays où on prône la vente d’armes mais où on s’étonne quand quelqu’un les utilise. Hypocrisie, quand tu nous tiens.

Il convient aussi de citer les sauvages « Zombie Graveyard Party! » et « What’s Your Damage? » mais aussi « Creepy Crawl », un peu plus subtil que la moyenne. Les autres morceaux sont à l’avenant : assez monochromes.

Cet album de punk / garage / noise pop est joué très vite et tente de le prouver par tous les moyens. Pour jeunes adultes capables de discernement.

Pays: US
XL Recordings / Beggars XLCD 334
Sortie: 2008/03/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium