CD/DVDChroniques

HELDER, Anne-Marie – The Contact

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Anne-Marie Helder a été la chanteuse du groupe anglais Karnataka. Elle fait aujourd’hui partie d’un nouveau band formé d’anciens membres de Karnataka. Ce groupe se nomme Panic Room. Elle fait aussi partie de Mostly Autumn depuis le départ d’Angela Gordon.

Après cette petite page d’histoire, revenons à « The Contact ». Nous sommes en 2004, il y a quatre ans donc, et Anne-Marie Helder sort en solo un mini-album que voici. Les six titres qui le composent sont tous signés par elle. Anne-Marie joue aussi des guitares, du piano, de la flûte et des percussions. Elle se pose donc en multi-instrumentiste. Malgré tout, les solos de guitares sont de Dave Kilminster alors que la basse est tenue par Adam Pain.

La voix est douce et aérienne. Cela se sent bien sur « Blood Red Sky » à l’ambiance très acoustique. S’accompagnant au piano cette fois, elle propose un « Exodus » d’où transpire une grande sensibilité. Sa voix s’y dévoile dans toute sa splendeur. Pas de doute sur ses capacités de chanteuse ! Avec « Autocratic », les percussions sont plus présentes, trop peut-être, trop programmées aussi. La chanson ressemble plus à un essai, pas trop réussi, d’un autre style pour la chanteuse. On lui préférera sans hésitation « Stallions & Nags » qui vibre plus de l’intensité qu’elle place dans son chant. Guitare acoustique et basse veloutée accompagnent cette petite perle. Sur « No Other Lover », elle fera virevolter sa voix enveloppée par la guitare acoustique et baignée d’un fin nappage de strings. Enfin « Murder » soulève la fin de ce court opus par une voix jouant à la Noa accompagnée par une rythmique acoustique intense.

Bien sûr, la courte durée (32 minutes) de cet opus nous laisse un peu sur notre faim. N’empêche que la rondelle se laisse écouter avec grand plaisir et permettra à ceux qui ne la connaissent pas de découvrir sa merveilleuse voix. Un premier contact en quelque sorte. Ensuite, vous vous pencherez sans doute sur les albums de Karnataka, Panic Room ou le futur Mostly Autumn.

Pays: GB
auto-production
Sortie: 2004

Laisser un commentaire

Music In Belgium