MOON SAFARI – Blomljud
Après la sortie du déjà très réussi « A Doorway To Summer« en 2005, les musiciens du groupe suédois Moon Safari se sont remis au travail. Ils ont mis deux ans à peaufiner ce nouveau et double album dont ils ont aussi assuré la production. Un seul changement de personnel est à noter. Le guitariste Anthon Johansson a laissé sa place à Pontus Akesson.
L’influence de Yes est primordiale dans leur musique. C’est déjà marqué par le premier titre « Constant Bloom » chanté a capella par le groupe. Il faut aussi préciser que chez Moon Safari, ce n’est pas un chanteur qu’il y a mais trois, et qu’en plus tous assurent des backing vocals. C’est dire si les voix sont importantes. Elles sont aussi une grande réussite de cet opus.
Une autre influence est à chercher du côté des Flower Kings. Tant vocalement que musicalement ils peuvent s’en revendiquer. Ils ont un talent fou pour concocter des compositions éblouissantes variant les rythmes et les vocaux. Au sein de ces nombreux tableaux qui composent les morceaux, les claviers saupoudrent ou virevoltent selon les moments. Genesis n’est pas loin non plus. La basse est puissante et n’a pas à rougir face à un Chris Squire ou un Jonas Reingold. Quant au guitariste, il a du Steve Howe dans les veines et sans doute aussi du Roine Stolt. Ses envolées en feront frissonner plus d’un.
Tout comme Yes, ils savent inclure avec finesse des parties acoustiques au chant mirifique. Ecoutez « In The Countryside » et vous comprendrez. Il y a longtemps que Yes n’est plus capable de faire cela. Aussi autant en profiter avec du sang neuf. « Bluebells » vaut également le détour avec un mélange de voix détonnant, même Beatles pour un court moment.
Si le guitariste Anthon Johansson a quitté le groupe, il assure malgré tout, en tant qu’invité, les parties de guitare électrique de « Yasgur’s Farm », vous savez ce fermier américain qui avait mis ses terres à disposition pour le légendaire festival de Woodstock. Sans sa contribution la face du monde musical n’aurait peut-être pas été la même… Ce morceau est vraiment de la trempe des Flower Kings.
Le titre le plus somptueux de ce riche opus est indéniablement ce long (plus d’une demi-heure!) « The Other Half Of The Sky ». On y retrouve toutes les couleurs qui font la richesse musicale de Moon Safari en ce compris les rythmes en contretemps typés Genesis époque Gabriel. Ce titre est d’une beauté éblouissante tant et si bien qu’on se le réécouterait en boucle.
Les splendides parties vocales et les compositions finement taillées de ce nouveau Moon Safari régaleront les fans de Yes, The Flower Kings et Genesis. Si c’est votre cas, vous ne pouvez manquer cet album qui affirme la maturité de ce jeune groupe suédois à l’avenir prometteur. Ils valent largement leurs modèles et ce sera certainement un des grands albums de rock progressif de cette année 2008.
Pays: SE
Blomljud Records
Sortie: 2008/03/10