CD/DVDChroniques

VEGAS – Vegas

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé il y a cinq ans, ils montent sur scène pour la première fois en 2005. Ils se font alors remarquer en passant par exemple au Botanique ou sur la Main Stage du festival de Dour. En 2007, ils signent avec Rox Records pour la production de ce premier album qui sort en ce mois de mai 2008 via Monzoo Music.

La musique de Vegas est un hard-rock aux tons heavy. Il est baigné d’un son qu’on entend le plus souvent dans le rock américain. Est-ce pour cela qu’ils s’appellent Vegas ? En tout cas, ils démontrent une bien grande maturité déjà sur ce premier opus et ils n’ont pas à rougir de leurs influences américaines.

Ils ont aussi quelques titres plus pop rock qui leur ouvrent une voie royale vers les charts. Ecoutez « Happy Girl ». Tant son refrain que ses couplets sont terriblement accrocheurs. En plus, on y trouve des arrangements étonnants recourant à des claviers. Pourtant ce n’est pas le premier single. Ce dernier est « The Sun’s Comin’ Back To You » qui figure d’ailleurs deux fois sur la rondelle, une fois en version radio edit, l’autre en version album. C’est sans doute le plus typique pour ce qui est des influences américaines du groupe, peut-être à chercher du côté de Linkin Park ou Incubus.

Débordant d’énergie, la guitare nous déverse une rythmique inventive et des riffs acérés. Le chant d’Alix est puissant, ses tons sont graves, la profondeur de sa voix captive et son grain est terriblement séducteur. Ses mélodies sont de toute beauté. Quant à la section rythmique, elle leur assure une assise à toute épreuve.

Dans leur énergie rock, il y a aussi un peu de ce que l’on trouve chez Brand New. Sans doute sont-ils moins percutants et moins déchirants, mais ils affichent malgré tout cette puissance que l’on retrouve chez les américains. Et puis ceci n’est que leur premier opus, ils vont donc encore progresser. Enfin on y trouve aussi des tons qui font immanquablement penser à Pearl Jam. C’est sans doute dû à la voix du chanteur.

Il y a aussi sur cet album d’autres titres qui feraient d’excellents singles. Ecoutez par exemple « I Can’t Wait ». Encore un imparable ! Le prochain simple peut-être ?

Vegas se démarque de la plupart des groupes belges actuels. Alors qu’ils vont souvent puiser leurs influences outre-Manche, eux ont été la chercher outre-Atlantique. Voilà qui les différencie immédiatement et leur ouvrira bien des portes. Il faudra compter sur eux dans les mois et les années à venir.

Pays: BE
Monzoo Music 221 2005
Sortie: 2008/05/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium