CD/DVDChroniques

SHERIFF, Laetitia – Games Over

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laetitia Sheriff nous propose ici, après quatre ans passés sur d’autres projets dont Les Trunks, son second album studio enregistré en un mois près de Rennes. Oui, Laetitia est une chanteuse française mais elle chante en anglais. Elle vient de Lille mais s’est finalement installée en Bretagne. L’album sort chez Fargo Records, un label qui accueille également Jesse Sykes, Alela Diane, Dawn Landes.

Avec ses musiciens préférés, Gaël Desbois et Olivier Mellano tous deux de Mobiil, elle nous distille des chansons souvent intimistes et très dépouillées musicalement. Il n’y a que juste le nécessaire sur « The Story Won’t Persist » et c’est très bien ainsi. Le côté acoustique de l’ensemble séduit. Son timbre de voix nous fait chavirer. Nous ne sommes pas très loin de ce que propose une certain Keren Ann.

Mais Laetitia sait aussi se faire plus rock comme avec le dynamique « Let’s Party ». Les instruments à cordes utilisés sur l’album ajoutent ici des tons bien particuliers surtout quand ils sont mélangés à la guitare électrique. « Black Dog » se fera mystérieux, jouant sur des percussions et pleins d’effets.

Avec « Cosmosonic », elle tente de nous envoûter de sa voix caressante accompagnée d’un violoncelle profond. L’ambiance montant petit à petit avec l’arrivée des autres instruments, elle réussit son coup haut la main. C’est sans nul doute un des moments forts de ce disque. Un autre sera le très aérien « There, High » à l’ambiance montante également et finissant par un jeu de voix répétitif.

Dans ces différents projets, Laetitia aime travailler les sons et les ambiances, cela se ressent parfaitement dans le captivant « Like Ink With The Rain ». « Lockless » se fait hypnotique jouant des percussions, guitare tendue et chant habité.

Par contre, il y a deux fautes de goût impardonnables sur cet opus. Ce sont les titres « Easily Influenced » et « The Evil Eye », deux morceaux d’épouvantable électro dont nous nous serions bien passés. Cela casse l’ambiance si bien tissée auparavant et il sera dur de s’en remettre. Pas de doute ils auraient mieux fait de rester au fond du tiroir.

Amateurs de belles voix féminines et d’ambiances intimistes et envoûtantes, si l’on fait l’impasse sur les deux titres électro, cet album de Laetitia Sheriff devrait vous séduire. C’est en tout cas une chanteuse française à découvrir qui a un potentiel international certain.

Pays: FR
Fargo Records
Sortie: 2008/05/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium