CD/DVDChroniques

AMERICAN PRINCES – Other People

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé à New York début 2003, le groupe American Princes est parti en Arkansas, à Little Rock. Il en est à son quatrième album. Composé de trois guitaristes, d’un bassiste et d’un batteur, il ne joue pourtant pas dans le style « Southern Rock » ou « Americana » comme on pourrait le croire. Influencé par les Pixies, The Replacements et Pavement, le groupe joue plutôt du rock indie non formaté auquel il ajoute la joie de vivre et la passion. Cela devient rare et cela fait du bien.

« Auditorium », « Son of California » et « Watch As They Go » sont des titres toniques et passionnés, bien joués et chantés. Les cinq membres du groupe participent aux compositions et la cohésion semble être un de leurs points forts. « Kid Incinerator » est encore plus rentre dedans et « Real Love » déménage et le lui rend bien.

Influencé par le rock anglais, « Still Not Sick of You » est un titre joyeux où le groupe semble beaucoup s’amuser. « Gravel » semble s’inscrire dans la lignée des années 80 mais revues par un groupe dynamique au possible et qui ne s’en laisse pas compter. On n’est pas très loin de Built To Spill, le groupe expérimental. « Wasted Year » débute par des riffs de guitares de derrière les fagots qui font du bien par où ils passent. Ce groupe constitue décidément une révélation et une excellente surprise pour nos oreilles habituées à la musique européenne.

« Don’t Ever Promise » se laisse mener par les passes d’armes soutenues entre les guitares qui partent dans un véritable festival, avec une rythmique qui se hisse au diapason. C’est bien de la musique américaine, ici, et elle est très agréable aux oreilles. « Where I’m Calling From » est aussi de la musique qui évoque les grands espaces et comporte un peu de nostalgie due à l’éloignement. « Born To Die » est un peu plus low key, au début en tout cas. Il marque le contraste avec les autres titres et quand il s’énerve, il met plus de relief encore à cet ensemble.

Très bon album bien chanté, bien joué et qui comprend de très belles compositions, variées à souhait. Le groupe part constamment en tournée et ça s’entend par la qualité de l’ensemble et sa cohésion parfaite. Pas un tout grand mais une valeur sûre. Une vraie découverte.

Pays: US
Yep Roc Records / Munich Records CD-YEP-2162
Sortie: 2008/04/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium