BATTLEROAR – To Death And Beyond
Formé à Athènes en septembre 2000, le groupe Battleroar en est maintenant à son troisème opus avec « To Death And Beyond ». Côté son, il s’agit de heavy metal années ’80 et on penchera vers Manowar, surtout en ce qui concerne les sujets évoqués, ou plutôt, le sujet, celui de la bataille. Ce nouvel album ferme la trilogie Battleroar et évoque la fin, fin de la bataille, mais aussi la mort, bien sûr.
« To Death And Beyond » s’affiche donc comme étant épique, et comme d’habitude, on y va fort du côté de leur label, qui prétend que ce disque s’avèrera comme étant un sérieux candidat à figurer parmi les meilleures sorties métal 2008, ni plus ni moins. Voyons voir ce que ça donne à l’autopsie….
Au premier abord, ça a l’air pas mal, le titre d’intro « The Wrathforge » place le décor, une atmosphère plutôt pesante, une force retenue qui laisse présager de bonnes choses. Ensuite, « Dragonhelm » donne une orientation très classique à cet album, et encore une fois, ce n’est pas mauvais, mais c’est banal.
Au niveau de la production, les nostalgiques de Iron Maiden époque « Piece Of Mind » seront aux anges. Les duos de guitares et le son y sont très similaires, presque trop même. Les compositions vont dans le même style, les riffs proviennent d’excédents de stock chez d’autres groupes.
Il y aura bien l’un ou l’autre morceau plus tempéré, avec quelques ambiances plus intéressantes, mais pas de quoi fouetter un canard, ou casser trois pattes à un chameau. Le dernier « Death Before Disgrace » est quand même plus intéressant dans la construction, et cette chanson est d’un meilleur niveau, plus épique également.
Aucun instrumentiste ne démérite, et la voix de Marco Concoreggi n’est pas mauvaise, mais encore une fois, et c’est monnaie courante hélas, il ne faudra rien chercher d’original chez Battleroar. C’est ce qu’on appelle vulgairement du « Battle Metal », donc avis aux amateurs.
Pays: GR
Cruz Del Sur CRUZ29
Sortie: 2008/04