DANTESCO – Pagano
Dantesco nous est pompeusement annoncé par leur label comme étant le groupe de Heavy Metal le plus connu de… Puerto Rico. Formé en 2002, ce combo a déjà joué avec Judas Priest, Grim Reaper, Riot entre autres.
Leur premier album en 2006, « La Mano de La Muerte », leur a permis de se faire repérer par des festivals allemands comme Keep It True ou Doom Shall Rise. Leur style est décrit comme du métal sombre et épique. Ce nouvel album intitulé « Pagano », offre (toujours selon le label) un changement incroyable par rapport au premier album, avec le chant de Erico La Bestia, qui parfois touche à l’opéra. On arrête les frais ici en ce qui concerne les dires du label, et on va voir comment ça sonne…
Disons qu’en gros le chant de Erico La Bestia m’a fait à peu près le même effet que lorsque je me suis cassé un orteil au Taekwon Do. Y’a pire, mais ça fait mal quand même. Musicalement on retrouve un peu du Black Sabbath des débuts, couplé à du (très) mauvais Manowar, Mercyful Fate (les hurlements inaudibles) ou Candlemass.
Les textes, en espagnol (et je n’ai rien contre), sont inintéressants au possible, tournent autour de sacrifices humains et de démons, paganisme, Beowulf, la petite sirène, les croisades, etc, cherchez l’intrus. Aucun riff ne tient la route, le son est plat, mélodiquement c’est pire que mon boss, bref, faudra du courage pour écouter cet album. Des fois les chroniqueurs devraient recevoir une médaille pour les risques du métier, non ?
Pays: PR
Cruz Del Sur CRUZ28
Sortie: 2008/04/24