MOONRISE – The Lights Of A Distant Bay
Moonrise est le projet du claviériste et guitariste polonais Kamil Konieczniak. Sur ce premier album, c’est lui qui fait tout côté musical. Il joue donc aussi les parties de basse et de batterie. Par contre, il a un chanteur à ses côtés. Il s’agit de Lukasz Gall (Millenium).
L’album démarre sur une touche très planante, les claviers assurant un nappage alors que la guitare égrène des notes étirées à la manière Gilmour. Durant le second morceau se révèlent les influences classiques de Konieczniak. Quelques tons Anthony Phillips aussi. Quant au chant, il faudra attendre patiemment car il ne se révélera qu’après cinq bonnes minutes. Le timbre est intéressant, il se marie bien avec l’ensemble. Son très léger grain est bien agréable, offrant aussi quelques rondeurs.
Sur « In The Labyrinth Of Dream », l’ensemble chant/musique prend les couleurs d’un IQ. Ecoutez, c’est frappant même dans le chant. Pareil pour ce « Antidotum (soothing song) » aux claviers virevoltants. Dans d’autres cas, la musique est très aérienne, planante même. Les deux instrumentaux « Full Moon » et « Memories » sont de cette veine. L’esprit de Gandalf est présent avec un peu de Steve Hackett sauf qu’ici c’est avec des claviers. Ce dernier sera bien présent dans la guitare du morceau titulaire qui clôt cet opus.
Dans l’ensemble, il faut bien dire que l’album est plutôt instrumental. Même s’il y a du chant sur la moitié des titres, il n’occupe qu’une faible partie de ceux-ci. L’album prend alors une place plus proche de ceux d’Anthony Phillips, rappelez-vous ce premier guitariste de Genesis. Mais les amateurs de IQ devraient aussi y trouver leur compte, tout comme ceux de Gandalf.
Pays: PL
Lynx Music LM 29 CD
Sortie: 2008/02/11