HACKETT, Steve – Live Archive 03
La tournée qui suivi la sortie de l’album « To Watch The Storms« rencontra un tel succès (comme son concert à Limbourg organisé par le Spirit of 66) qu’il fut décidé de sortir un double album retraçant ces grands moments. Il vient juste de sortir alors que Steve Hackett joue les prolongations en repartant en tournée début mars (elle passera par le Spirit of 66 !).
Ce double live de quelques 105 minutes restitue bien l’ambiance de ses concerts et la sensibilité qui se dégage à la fois de Steve et de son jeu de guitare. Les 22 titres composant cet album couvrent sa carrière solo mais aussi les grands moments du Genesis 70’s. Pas de doute, nous sommes en présence d’un des meilleurs guitaristes du monde rock.
De la période Genesis, on écoutera avec délectation les titres « Watcher Of The Skies », « Firth Of Fifth », « Los Endos » et « In That Quiet Earth » mais également l’émouvant « Hairless Heart » extrait du fameux « The Lamb Lies Down On Broadway ». Ce dernier rappellera bien des souvenirs à tous ceux qui étaient présents un soir d’avril 1975 à Forest National pour le fabuleux concert de Genesis lors de sa dernière tournée avec Peter Gabriel. Lors des récents concerts de Steve Hackett, personne ne s’est d’ailleurs trompé. Il est le seul à restituer encore l’âme de la génèse. Tous ces morceaux furent de grands moments du concert !
De sa carrière solo, on notera les superbes « Darktown », « Camino Royale », « The Steppes », « Slogans », « Every Day », « Vampire With A Healthy Appetite », « Spectral Mornings » et « Clocks » ainsi que des titres du dernier opus : « Mechanical Bride », « Serpentine Song », « Pollution B » et « Brand New ». En invité surprise, nous aurons droit au retour de son frère, John Hackett, qui tient la flûte sur « Kim ».
Les musiciens qui accompagnent le Maître sont Roger King aux claviers, Rob Townshend aux sax, flûte et voix, Terry Gregory à la basse et aux voix, et Gary O’Toole à la batterie et aux voix.
Cet album live est indispensable à la CDthèque de tous les fans du Maître Steve Hackett, d’autant plus que certains enregistrements ont été fait à Limbourg ! On regrettera juste que les morceaux soient la plupart du temps séparés par des blancs plutôt que par les applaudissements. C’est un live tout de même !
Liste des morceaux :
CD 1
- Mechanical Bride
- Serpentine Song
- Watcher Of The Skies
- Hairless Heart
- Darktown
- Camino Royale
- Pollution B
- The Steppes
- Acoustic Medley
- Kim
- Walking Away From Rainbows
CD 2
- Slogans
- Every Day
- Please Don’t Touch
- Firth Of Fifth
- The Wall Of Knives
- Vampyre With A Healthy Appetite
- Spectral Mornings
- Brand New
- Los Endos
- Clocks
- In That Quiet Earth
Pays: GB
Camino Records CAMCD33
Sortie: 2004/01