CD/DVDChroniques

OPENSPACE – Openspace

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Openspace est un groupe polonais formé en 2003. Un premier essai sort en 2005. Il se nomme « The Expanding Universe ». Mais le premier véritable album est ce « Openspace » sorti en ce début 2008 via Lynx Music. D’ailleurs trois titres de « The Expanding Universe », dont le morceau titulaire, y sont repris.

Le groupe nous offre neuf titres baignés de rock progressif mélodique. Pourtant ils n’hésitent pas pour autant à s’aventurer dans des rythmiques plus élaborées. Dans une certaine mesure, les influences du groupe sont à chercher du côté de Pendragon tant par les claviers virevoltants que par les guitares sensibles ou par le type de chant même si par moment ils sont plus agressifs.

Des tons Marillion se dévoilent également. Ecoutez « Paper Rose » et sa guitare et vous comprendrez vite. Par contre le chant y est un peu plus sur le fil. D’un autre côté, il montre une autre facette, se déchirant même sur la fin.

Pour « The Expanding Universe », on sent qu’il s’agit d’un ancien morceau. C’est peut-être ce qui le dessert un peu. Le groupe a vraiment évolué depuis et cela se sent dans les nouveaux titres. Cela se sent pourtant moins sur « Cul de Sac », lui aussi un ancien titre. Il faut dire qu’il s’agit d’un instrumental faisant la part belle aux claviers et à la guitare, plus axé sur une rythmique de fer.

Si une moitié des titres sont chantés en anglais, l’autre l’est en polonais. Mais cela ne gênera pas l’amateur de rock progressif assez ouvert du côté langues. Parmi eux, ils en ont un qui a un sérieux potentiel pour un single tant le refrain est imparable. Il s’agit de « Wiraz ». Il leur faudra pourtant le traduire en anglais s’ils veulent l’exporter car un single n’est pas un album. Notons aussi le très floydien « Chwile » avec ce son d’orgue et son nappage bien typique. Enfin il y a aussi le plus agressif « 1201 » qui devient métal par moments alors que le côté prog est plus italien.

Openspace est un groupe qui devrait plaire aux amateurs de Pendragon et de Marillion. Ils devraient y ressentir toute l’émotion qui transpire de leurs groupes favoris.

Pays: PL
Lynx Music LM19CD
Sortie: 2008/01/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium