FIGURE OF SIX – Aion
Le groupe italien Figure of Six a enregistré son premier album « Step One » en 2004. La chance leur sourit alors puisqu’ils sont programmés à la BBC ainsi que dans l’émission radio de Bruce Dickinson (Iron Maiden). Pour ce nouvel opus, ils ont à nouveau fait appel au producteur Riccardo Pasini (Slow Motion, Apocalypse, Ephel Duath) alors que le mixage a été réalisé par le producteur Tue Madsen (The Haunted, Dark Tranquility, Mnemic).
Figure Of Six portent bien leur nom puisqu’ils sont six. Deux guitaristes apportent une énergie incroyable côté guitares. Cela donne un son souvent heavy même s’il y a des claviers dont il faut bien avouer qu’ils se noient un peu dans la débauche d’énergie. Le chanteur sait à la fois hurler comme distiller des mélodies. Voilà qui convient bien à un groupe plutôt heavy metal hardcore.
L’album est plutôt sombre dans l’ensemble. Il faut dire qu’ils parlent de guerres. On comprend donc aisément cette énergie martelante de la section rythmique et la hargne affichée du chant. Les guitares usent, outre de rythmes heavy, de riffs ravageurs. Parfois un solo de derrière les fagots se hisse à l’avant-plan sans jamais en faire trop.
Un morceau sort quelque peu du lot. Il s’agit de « Dark Side 5 ». Ils jouent ici sur les ambiances passant du heavy à l’aérien, travaillant plus la batterie et les arrangements. Même les claviers arrivent à s’en sortir. Il faut aussi dire que c’est un instrumental. Il y a aussi « Pull The Trigger » qui soufflera le chaud et le froid, le froid étant un côté plus électro, le chaud étant des ambiances plus douces et mystérieuses.
Cet album de Figure of Six plaira aux amateurs de heavy metal dur et violent. Si quelques moments mélodiques s’y glissent, il n’en reste pas moins que le groupe se sent mieux dans les tons lugubres et hargneux. Cependant l’album manque un peu de diversité ressassant souvent la même recette, mais c’est souvent le cas quand on parle de hardcore.
Pays: IT
Locomotive Records LM627
Sortie: 2008/04/18