VAN DER GRAAF GENERATOR – Trisector
Après la reformation et l’album « Present« (2005), rien ne disait qu’il y aurait une suite d’autant plus que Peter Hammill est déjà très actif du côté de sa carrière solo. Pourtant c’est bien le cas avec ce nouvel album. Mais attention, ils ont perdu une valeur sûre. David Jackson n’est effectivement pas de la partie cette fois, d’où le titre « Trisector » avec sur la pochette les trois membres reliés par un triangle.
L’absence de Jackson se sent d’ailleurs fortement à tel point qu’on se met souvent à rêver du saxo durant l’écoute de cette rondelle. Il y avait vraiment de la place pour lui. Il aurait sans nul doute pu y apporter beaucoup. Mais non, il n’est pas là… Dommage.
Ceci dit, le trio formé de Peter Hammill, Hugh Banton et Guy Evans assure bien sur un opus digne des précédents Van der Graaf Generator. La voix et l’expressivité du chant de Hammill est toujours une merveille et la section rythmique est d’une grande inventivité. L’ensemble se montre plutôt mélancolique. Cela se ressent tant dans la musique que dans les mots de Peter qui, avec l’intensité qu’on lui connaît, amplifie encore ce côté sombre.
Parmi les moments forts, on appréciera « Lifetime », écrit par Hammill seul contrairement aux autres titres, pour sa profondeur et la tristesse ambiante. Le très rock « Drop Dead » nous sort un peu de la mélancolie nous entraînant dans la farandole du mâle tentant de séduire la belle dont il ne comprend pas grand-chose. Mais surtout, il y a ce triplé « Only In A Whisper », « All That Before » et « Over the Hill » qui a lui seul vaut l’achat. On les sent ici en grande forme avec un premier très sensible, un second plus explosif et très rock se rebellant contre les pertes de mémoires, et un troisième, éblouissante pièce épique, qui vous prend par les tripes tant une grande intensité traverse le chant de Peter. Ah s’il y avait eu le saxo de Jackson cela aurait été un de leurs tous grands chefs-d’oeuvre ! Cela reste malgré tout une fameuse perle.
Van der Graaf Generator nous offre un album en triphasé qu’on apprécie sans hésitation quand on aime le groupe ou la carrière solo de Peter Hammill. Pourtant il est en deçà du précédent opus « Present ». L’absence de Jackson se fait sentir. Cela n’empêche que les fans ne voudront pas manquer cette nouvelle oeuvre d’un groupe qui a marqué des gens tels David Bowie ou Nick Cave.
Pays: GB
EMI 50999 5 21030 0 1
Sortie: 2008/04/11