BLOOD RED SHOES – Box of Secrets
The Kills ont fait des émules. Le duo de Brighton, Blood Red Shoes, est un peu leur équivalent mais elle et lui sont anglais. On va encore crier au buzz, prévoir la disparition du groupe dans les six mois, comme on le fait depuis des années pour les artistes anglais qui tiennent le haut du pavé depuis plusieurs années. Parfois, il ne faut pas prêter attention aux oiseaux de mauvais augure. Leurs intentions sont souvent moins nobles qu’ils ne l’affirment.
Du point de vue musical, Blood Red Shoes ressemble aussi aux Yeah Yeah Yeahs. La voix de l’homme ressemble parfois à celle de Brian Molko (Placebo pour ceux qui ne le sauraient pas encore), celle de la femme ressemble parfois à la voix de Alison Mosshart, parfois à celle de Kate Pierson (B52’s), parfois à celle plus fofolle de Karen O (Yeah Yeah Yeahs).
Laura Mary Carter chante et joue de la guitare ; Steven Ansell joue de la batterie et chante. Elle est jolie, elle se la joue sexy ; ses percussions donnent le tempo à la belle. On a une impression de déjà vu mais le duo a sa personnalité. Ce n’est pas du plagiat. D’ailleurs, VV est plus féline, plus lascive, plus convulsive. Jamie Hince donne plus l’impulsion et domine plus le débat avec ses guitares. Particularités : ils sont jeunes, ils ont des gueules d’anges et une attitude punk ; ça aide.
« Doesn’t Matter Much » est un rock saccadé de bonne qualité mais avec des accents pop interrompus par les « yeah », « yeah », « yeah » de la chanteuse. « You Bring Me Down » bénéficie d’un tempo imparable pour s’imposer. Il est sorti en single en février de cette année. « Try Harder » est aussi un titre en vue de l’album, de même que « Take The Weight », un morceau rentre dedans au rythme remarquable.
La plupart des titres repris sur l’album sont sortis en simples et cela s’entend : ils accrochent à la première écoute. « ADHD » semble inspiré par les Breeders qui reviennent comme par hasard au goût du jour. « This Is Not For You » est aussi un morceau qui semble destiné à faire un carton. « It’s Getting Boring By The Sea » est lui aussi sorti en simple et est très bon.
Très bon album qui, sans valoir The Kills, est de très bonne tenue. Blood Red Shoes sera au Botanique le 9 mai 2008. Ils doivent être encore meilleurs sur scène, ne les ratez pas.
Pays: GB
V2 LC01801
Sortie: 2008/04/07
Je n’ai pas encore écouté cet album, mais pour les avoir vus en concert au Bota l’an dernier, je confirme que sur scène, ils sont incroyables d’énergie !