CD/DVDChroniques

ALMA – Sobre Fantasías

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Alma est un duo originaire d’Argentine. C’est en 2002 que la chanteuse, pianiste et compositrice Roxana Truccolo rencontre le guitariste de Nexus, Carlos Lucena. Ils ont collaboré comme musiciens et producteurs avant de s’investir dans ce projet.

Les couleurs de cet album passent par de nombreux styles. On y ressent la présence de Pink Floyd mais aussi de tons plus folk celtique et baroque qui nous plonge au sein de Blackmore’s Night et Mike Oldfield. Ecoutez l’instrumental « Duende » et vous comprendrez.

La guitare floydienne de « Sobre Fantasías » est splendide avec un feeling extrême. La voix légère et haute de Roxana survole l’ensemble. Sur « Antes Del Dia », les claviers sont joués par Alberto Vanasco, patron du label Record Runner.

Les morceaux sont relativement courts sur cet opus. Les chansons mettent en avant guitares et claviers avec cette voix aérienne qui surplombe l’ensemble. Le piano prend souvent le dessus, parfois accompagné d’une guitare acoustique. Nous partageons alors l’ambiance intimiste distillée par le duo.

Parmi les autres titres révélateurs, il y a ce superbe « Exilio » aux tons moyenâgeux que l’on croirait sorti tout droit d’un Blackmore’s Night. Son chant n’a d’ailleurs rien à envier à celui de Candice Night. Un violon joué par Ricardo Vanasco vient baigner l’hyper mélancolique « Madrugada ». Enfin, « Tempestad » termine la rondelle en force, chant et guitares alternant merveilleusement leurs interventions sur un rythme répétitif très intense.

« Sobre Fantasías » est un album de rock progressif mélodique et aérien aux tons folk. Cela ravira les amateurs de Pink Floyd, de Mike Olfdield et de Blackmore’s Night qui aiment les ambiances mélancoliques.

Pays: AR
Record Runner RR0550
Sortie: 2008

Laisser un commentaire

Music In Belgium