ARNO – Covers Cocktail
Arno est un truculent personnage qui laisse rarement indifférent. On le compare parfois à Serge Gainsbourg pour des raisons évidentes. Ici, il interprète 20 morceaux qu’il n’a pas composés. Parmi ceux-ci, certains ont été créés par des artistes très connus, d’autres un peu oubliés. Amoureux de la langue française, il a choisi notamment une chanson de Brel, une de Gainsbourg, une autre de Nino Ferrer et une de Claude Nougaro. Fameux melting-pot !
Parmi les moins connus, qui se souvient encore de Melanie ? Elle a pourtant eu son heure de gloire durant les années 60. Sa chanson « What Have They Done To My Song, Ma » (1970) a connu un grand succès, au point d’être traduite en français. C’est cette reprise en français que Arno chante avec Stephan Eicher, un autre polyglotte amoureux de la langue française. « Ubu » est une composition humoristique de Dick Annegarn, un poète danois né à La Haye qui a beaucoup voyagé et qui a chanté « Bruxelles » en 1974. Notre ami Arno lui rend vie pour une période indéterminée.
On ne présente plus « Mother’s Little Helper » de Jagger – Richards, dont il donne une version très personnelle. Sa reprise de « Knowing Me, Knowing You » de Abba est plus étonnante mais après tout, tout le monde aimait Abba dans les années 80. Le morceau est également revisité de manière originale. On note encore « Trouble In Mind », qui a déjà été interprétée par des grands bluesmen comme Big Bill Broonzy, John Lee Hooker, Nina Simone et Janis Joplin. Arno n’a peur de rien, n’a pas de complexe et sa version tient la route.
« I Want To Break Free » est une reprise de Queen, bien connue des amateurs du genre, alors que « Walkin’ the Dog » est une reprise de Rufus Thomas, un autre bluesman de talent. Sa version se rapproche plus de celle des Stones. Puis vient « Voir un ami pleurer » du grand Jacques, chanté avec beaucoup d’émotion par ce grand sensible qui donne le change, suivi par « Elisa » de Gainsbourg, chanté avec Jane Birkin. « Gimme That Harp Boy » est une composition de Captain Beefheart, un autre personnage truculent.
« Rollin’ And Tumblin’ » est un classique du blues composé par Muddy Waters et qui a été très souvent repris par les grands du blues. Vient ensuite un peu de fantaisie avec « Mirza », de Nino Ferrer, qui lui aussi a eu son heure de gloire. « All The Young Dudes » est une composition de David Bowie qui a été reprise par Mott The Hoople, le groupe du grand Ian Hunter. Hintjens en fait une version très différente.
« See-Line Woman » est une reprise de Nina Simone, une artiste sous-estimée, elle aussi. On ne présente plus « Drive My Car », des Beatles. Il en fait une version méconnaissable. « Sarah (la femme qui est dans mon lit) » est une composition de George Moustaki, de quoi donner des idées lubriques à l’Ostendais. Il mélange ensuite les versions de « Jean Baltazaarr » de Jacques Dutronc et « The Jean Genie » de David Bowie (mais n’est-ce pas la même chose ?), avec l’aide de la sublime Beverly Jo Scott. « Hot Head » est une autre reprise de Captain Beefheart. « Je suis sous » ressuscite Claude Nougaro, un amoureux des mots trop porté sur la boisson, lui aussi. Quant à « Death Of A Clown », c’est un grand succès de Dave Davies, le frère de l’autre. C’était aussi il y a très longtemps.
De ces reprises parfois très célèbres, en les remettant à sa propre sauce, Arno parvient à faire un très bon album personnel.
Pays: BE
EMI
Sortie: 2008/04/28