CD/DVDChroniques

UFO GOES UFA – Pop Garage Symphony No. 9

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ufo Goes Ufa est le projet de trois musiciens de la région liégeoise. Parmi eux, un chanteur anglais qui vit actuellement à Liège. Ils aiment le punk et le Velvet Underground et avaient envie de le faire savoir.

Les morceaux sont courts tout comme l’album qui fait tout juste 28 minutes. C’est peu mais mieux vaut peu et bon que trop et ennuyant. Dix chansons s’égrènent dans des ambiances bien différentes les unes des autres allant de la Pop au Punk en passant par le psychédélisme.

Au sein du groupe, il y a le chanteur anglais Brian Carney qui a été claviériste de Electric Poison Head. Depuis 2007, il est aussi celui de Miam Monster Miam. Justement, c’est la compagne de ce dernier, Sophie Galet, qui tient les baguettes avec l’énergie d’une batteuse Punk. Le troisième larron est le bassiste Pascal Schyns qui a travaillé avec My Little Cheap Dictaphone, Jacques Duvall, Lio et Miam Monster Miam.

Parmi les perles, il y a ce « Honk Kong Slasher » suffisamment pop rock pour se trouver sur un single. Il transpire un peu de l’époque psyché. Ils reprennent aussi le traditionnel « Black Mountain Blues ». Le déjanté « Yo Macumba ! » est empreint d’une folie genre Captain Beefheart. « Ufo Goes Ufa Theme » est un pop punk rock accrocheur d’une grande simplicité. La partie hypnotique de « Starsign Vodoo Killer » est de toute beauté mais, loin de s’arrêter là, la chanson s’étendra ensuite sur d’autres tons tout aussi captivants pour en faire une des perles de la rondelle.

Notons aussi cet humoristique « Twilight Salope » avec Sophie Galet en pleine effervescence nocturne. Elle remettra cela avec le Blues « The Pipeau, the Good and the Bad » qui termine d’album.

L’entourage de Miam Monster Miam aime décidément se baigner dans des espaces inexplorés et très aventureux. Difficile de dire si Ufo Goes Ufa a de l’avenir… L’album est agréable et interpellant mais pas vraiment indispensable. N’empêche que ceux qui aiment fouiller dans des zones obscures devraient y trouver leur bonheur, surtout s’ils sont fans de Velvet Underground, Sonic Youth, The Fall ou Captain Beefheart.

Pays: BE
Freaksville Record FRVR13
Sortie: 2008/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium