CD/DVDChroniques

MOTHLITE – Flax Of Reverie

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Mothlite est un nouveau projet créé en 2007 par Daniel O’Sullivan et Antti Uusimaki. Le premier a écrit les morceaux et chante. Le second s’est occupé des claviers et des parties programmées. Ils sortent ici leur tout premier album en tant que Mothlite. Pourtant ils sont loin d’être des bleus.

O’Sullivan est un compositeur et arrangeur originaire de Londres qui s’est fait connaître au sein du groupe Guapo mais aussi avec Miasma & The Carousel Of Headless Horses. Il a aussi composé pour des films et pour la télévision. Uusimaki est un producteur et ingénieur du son de Helsinki. Il a notamment travaillé avec Brian Eno et les Tindersticks. En 2002, il faisait partie d’un groupe rock industriel nommé Panic DHH.

Nos deux compères se sont réunis ici pour nous offrir un album jouant sur les ambiances. Ils ont invité le clarinettiste et saxophoniste Gilad Atzmon qui a travaillé avec Robert Wyatt, mais aussi un joueur de basson, une violoniste et un batteur. Les couleurs sont sombres. Normal quand on base le concept sur le résultat de la révolution industrielle commencée au milieu du 19e siècle. Le chant est souvent léger, presque chuchotant, se mêlant à une musique lancinante. Dans l’ensemble on nage dans un rock d’avant-garde proche d’une musique Classique moderne mélangée à un rock parfois industriel mais aussi parfois si aérien qu’on peut penser à Enya. Les tons sont terriblement mélancoliques ce qui permettra à l’auditeur de laisser aller son imagination.

Parmi les titres forts, on trouve le superbe « The One In The Water ». Le chant y est plus prenant, s’imposant plus comme tel que comme faiseur d’ambiances. « The Untouched Dew » mélange les tons industriels avec des arrangements digne d’un Brian Eno. Plein de finesses se révèlent à nos oreilles. On aimera aussi la diversité mélancolique qui anime « Hypnogogue ».

Voilà un album intéressant pour les amateurs de musiques nouvelles et d’avant-garde. Si l’abord de l’opus n’est pas évident car il manque un peu de force, il se révèle petit à petit au fil des écoutes. Cela n’en fait pas un indispensable, mais il reste agréable à découvrir. En fait, il conviendrait mieux aux longues soirées tristes de l’automne qu’au printemps qui nous baigne pour l’instant.

Pays: GB
Southern Records 281475
Sortie: 2008/04/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium