MATTSSON – Dream Child
Ce nouvel album du groupe de Lars Eric Mattsson est l’occasion de tourner une nouvelle page dans sa carrière. En effet cette fois il a fait appel à une chanteuse pour les parties vocales et il s’est tourné plus vers le métal symphonique nous offrant un album conceptuel de grande qualité.
La conception de cet opus a pris quelques quinze mois à Mattsson pour affiner compositions et arrangements. Afin de donner plus d’ampleur encore à l’ensemble, il a fait appel à l’Astral Orchestra pour les cordes et les bois. Pas étonnant donc que l’ensemble sonne symphonique. En tous les cas, cet opus est une grande réussite. Le chant d’Adrienn Antal nous touche. Quelques voix masculines se glissent. Elles sont de Björn Lodin. Enfin il y a le batteur Eddie Sledgehammer qui assure une parfaite et très inventive section rythmique. Et le reste me direz-vous ? Lars Eric Mattsson étant multi-instrumentiste, c’est lui qui s’occupe des guitares, basse et claviers.
Comme le dit Lars Eric, Adrienn Antal est une grande chanteuse, c’est la star de l’album. Sans doute mais la musique ne doit pas être oubliée non plus car c’est la richesse et la splendeur des compositions qui a dû transcender le chant d’Adrienn. Trop modeste Lars Eric.
Parmi les moments forts, on note ce « Killing Everything » à la fois plein de douceur mais aussi bourré d’énergie avec une guitare qui s’enflamme. « See the Dreamer Behold » commence sous la forme d’une douce ballade bercée par la superbe voix d’Adrienn et les guitares de Lars Eric avant de s’enflammer avec le chant de Björn. « Heart of a Clown » est l’occasion pour la guitare de partir à l’aventure, s’envolant au firmament, mais les claviers ne seront pas en reste. Nous avons même droit à un échange à couteaux tirés. Enfin il y a aussi ce « Heaven and Hell Unite » avec un sublime solo de guitare qui vous fera frissonner de bonheur.
De tous les albums de Lars Eric Mattsson, celui-ci est sans aucun doute le plus abouti, la perle qu’il faut avoir dans sa CDthèque. C’est une grande réussite et un plaisir intense pour autant qu’on aime le métal symphonique.
Pays: FI
Lion Music LMC232
Sortie: 2008/03/21