CD/DVDChroniques

PENNYWISE – Reason To Believe

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pennywise vient de Californie et s’est formé en 1988. Il suit les traces de Bad Religion, Green Day et The Offspring. Il joue un punk hardcore mâtiné de funk metal depuis 20 ans et reste fidèle à l’attitude punk, un peu comme Good Riddance, qui vient de cesser son activité en tant que groupe. Les membres du groupe pratiquent aussi le surf, bien sûr. On est en Californie, non ? Le producteur de l’album est Cameron Webb.

Pennywise comprend Jim Lindberg au chant, Fletcher Dragge à la guitare, Randy Bradbury à la basse et Byron McMackin à la batterie. Il y a bien eu l’un ou l’autre changement de personnel mais le groupe est relativement stable. La force du groupe, ce sont ses prestations en public, où le punk aux mélodies accrocheuses donne sa pleine mesure.

« (Intro) As Long As We Can » est plutôt agressif et se penche sur les problèmes du pays avec l’Iran et sur l’intransigeance des dirigeants. Où cela va-t-il nous mener ? « One Reason » traite de l’hypocrisie ambiante et des masques que nous portons sur une musique rentre dedans mais mélodique et catchy. « Faith And Hope » est tout aussi percutant et rapide. On est plus proche du hardcore que du punk, ici.

L’album fustige l’injustice et la corruption et tous les morceaux parlent de ça, en gros. C’est le cas de « Something To Live For », qui nous parle de manipulation par les dirigeants et de non acceptation de cet état de fait. Nous ne devons pas nous laisser faire, nous dit Jim Lindberg. « All We Need » nous invite à ne pas baisser les bras, même si se battre contre le pouvoir est dérisoire et voué à l’échec : on ne peut pas gagner. Les autres titres sont à l’avenant, sans que l’un d’entre eux se détache particulièrement. C’est de la musique contestataire mais qui connaît ses limites.

Très bon album de punk hardcore qui a la lucidité de l’expérience. Nous ne sommes pas prêts pour la révolution.

Pays: US
Epitaph Records 6957-2
Sortie: 2008/03/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium