BELLAS, George – Planetary Alignment
Nouvel album pour le virtuose de la six-cordes George Bellas. Il a joué avec une quantité impressionnante d’artistes au cours de sa carrière, parmi eux John West, Mogg/Way, Tony Levin et plein, plein d’autres. Il est réputé pour des compositions dans un style assez progressif, et il a voulu une approche différente pour ce « Planetary Alignement ».
Le thème récurrent de cet album est celui de l’astrophysique et la volonté de George Bellas était de créer une musique ultramoderne avec des gammes et des rythmes complexes. Il a tout composé, et tout enregistré lui-même, à l’exception de la batterie, ou il a été secondé par l’excellent Marco Minneman.
Tout ce concept est fort intéressant me direz-vous, mais comment cela sonne-t-il ? A vrai dire, et à mon humble avis, c’est plutôt moyen. D’emblée, je n’accroche pas au son de guitare, il est trop « light », manque de punch à mon sens. La production est assez sèche, et c’est une volonté de l’artiste.
Ce n’est pas le côté complexe que je reproche à « Planetary Alignment », c’est son manque de mélodie en général. J’ai d’ailleurs bien du mal à écouter tout l’album d’une traite. En gros, c’est une succession de rythmes avec des soli de guitare qui se ressemblent tous, et parfois une mélodie banale. Les plans et phrasés se ressemblent, et il devient parfois difficile de se rendre compte qu’on n’écoute plus le même morceau.
Je me serais attendu à plus de la part d’un guitariste de ce calibre et avec un tel parcours, donc à moins que vous soyez un inconditionnel des rythmiques complexes, cet album ne sera pas d’un intérêt majeur.
Liste des morceaux :
- Color By Numbers
- Encoded In Light
- Subatomic Particles
- New Worlds Discovered
- Parallel Universe
- Overlapping Dimensions
- Escape Velocity
- Gravitons
- Planetary Alignment
- Supersymmetry
Pays: US
Lion Music LMC228
Sortie: 2008/02/15